Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/07/2012

INDEX KR'TNT

 

INDEX KR'TNT

 

KRTNT.HAUTETFORT.COM LITTERA.INCITATUS@GMAIL.COM

 

SUMMERTIME BLUES

Attention KRTNT part en vacances. Nous serons de retour le jeudi 30 août. Pour vous empêcher de vous ennuyer nous vous refilons l'Index qui va du N°1 au N° 106. N° 106 que nous avons mis sur toile dès le mardi 10 juillet. N'oubliez donc pas de vous y reporter si le jeudi 12 vous venez lire votre pitance hebdomadaire.

Que durant cet été les Dieux du rock vous pourvoient abondamment en concerts outrageants, en disques renversants, en jolies filles et beaux mecs, et vous permettent de survivre jusqu'à notre 107 ° édition dans laquelle nous vous raconterons nos nouvelles aventures !

KEEP ROCKIN' TILL TIME !

 



 

2009

 

VERSION PAPIER

 

KR'TNT ¤ 01 – 01 / 05 / 09

 

Concert : Old School + Burning Dust

 

KR'TNT ¤ 02 – 01 / 06 / 09

 

Concert : Baston Général / Billy Brillantine

 

KR'TNT ¤ 03 – 05 / 11 / 09

 

Concert : Johnny Hallyday ( 1958 ) / Daniel Giraud

 

KR'TNT ¤ 04 – 06 / 11 / 09

 

Livre : Sweet Gene Vincent. The bitter end. Steve Mandich

 

KR'TNT ¤ 05 – 07 / 11 / 09

 

Livre : Quand j'étais blouson noir. Jean-Paul Bourre

 

KR'TNT ¤ 06 – 10 / 11 / 09

 

Film : Violent days. Lucie Chaufour

 

KR'TNT ¤ 07 – 15 / 11 / 09

 

Livre : Race whith the Devil. Susan Vanhecke

 

( about : Gene Vincent )

 

KR'TNT ¤ 08 – 20 / 11 / 09

 

Concert : Jull & Zio

 

KR'TNT ¤ 09 – 01 / 12 / 09

 

BD : Gene Vincent. Une légende du rock'n'roll. Rodolphe & Van Linthout

 

KR'TNT ¤ 10 – 02 / 12 / 09

 

Livre : The day the world turned blue. Britt Hagarthy

 

( about : Gene Vincent )

 

KR'TNT ¤ 11 – 02 / 12 / 09

 

Livre : Wild cat. A tribute to Gene Vincent. Eddie Muir

 

KR'TNT ¤ 12 – 03 / 12 / 09

 

Film : Telstar. Nick Moran

 

( about : Joe Meeks )

 

KR'TNT ¤ 13 – 05 / 12 / 09

 

Livre : Story of a rocker. Thierry Liesenfeld

 

( about : Gene Vincent )

 



 

2010

 

KR'TNT ¤ 14– 20 / 01 / 10

 

Livre : The man who Led Zeppelin. Chriss Welch

 

( about : Peter Grant )

 

KR'TNT ¤ 15 – 15 / 06 / 10

 

Livre : Gloire et tribulation d'un rocker en France. Garrett McLean

 

( about : Gene Vincent )

 

KR'TNT ¤ 16 – 08 / 07 / 10

 

Concert : Vellocet

 

Disque : Insomnia : Vellocet.

 

KR'TNT ¤ 17 – 22 / 07 / 10

 

Livre : Pas de charentaises pour Eddie Cochran. Patrice Lemire

 

Livre : Classe dangereuse. Patrick Grenier de Lassagne

 



 

VERSION BLOG

 

KR'TNT ¤ 18 – 27 / 09 / 10

 

Livre : Gene Vincent dieu du rock'n'roll. Jean-William Thoury

 

KR'TNT ¤ 19 – 22 / 09 / 10

 

Poème de Dave Smith

 

Gene Vincent's blue cap / La casquette bleue de Gene Vincent

 

KR'TNT ¤ 20 – 27 / 09 / 10

 

Rock Around Bill Haley

 

Livre : Graine de violence. Evan Hunter

 

KR'TNT ¤ 21 – 07 / 10 / 10

 

Film : Devil's Fire : Charles Burnett

 

Poème : The weary Blues / Le blues du désespoir. Langston Hughes

 

Poème : My people. Langston Hughes

 

KR'TNT ¤ 22 – 14 / 10 / 10

 

Livre : Cash, l'autobiographie

 

KR'TNT ¤ 23 – 21 / 10 / 10

 

Lefty Frizzel

 

KR'TNT ¤ 24 – 28 / 10 / 10

 

Le rock français

 

Le croochner de Belleville : Eddy Mitchell

 

KR'TNT ¤ 25 – 04 / 11 / 10

 

French rockab

 

Disque : Burning Dust in concert

 

Disque : Rokers Kulture ( vol I )

 

Disque : Ghost Highway

 

KR'TNT ¤ 26 – 11 / 11 / 10

 

Concert : Ghost Highway

 

KR'TNT ¤ 27 – 18 / 11 / 10

 

Livre : There's one in every town : Mick Farren

 

( about : Gene Vincent )

 

KR'TNT ¤ 28 – 25 / 11 / 10

 

Concert : Sonic Surgeon

 

Concert : Frédéric Atlan : le rock sans guitare

 

KR'TNT ¤ 29 – 02 / 12 / 10

 

Livre : Elvis. Ses derniers jours. Charles C. Thompson / James P. Cole

 

Livre : Complot à Memphis. Dick Rivers

 

Livre : Elvis mon amour. Lucy de Barbin.

 

Revue : Jukebox : HS. N° 7. Special Eddy Mitchell

 

Revue : Rap Mag : US Eddition. N° 7.

 

Livre : Ghosts Song. Jean-Marc Pau

 

KR'TNT ¤ 30 – 09 / 12 / 10

 

Livre : Don't Forget me ! Julie Mondy / Darrell Higham

 

( about : Eddie Cochran )

 

Revue : Jukebox N° 281

 

Revue : Rock & Folk N° 519

 

Livre : Rock'n'taules. Pierre Hanot

 

KR'TNT ¤ 31 – 16 / 12 / 10

 

Livre : Just Kids. Patti Smith

 

Livre : Présages d'innocence. Patti Smith.

 

Livre : Trois. Charleville. Statues. Cahier. Patti Smith

 

Revue : Rock & Folk N° 519

 

KR'TNT ¤ 32 – 23 / 12 / 10

 

Livre : Feel like going home. Peter Guralnick.

 

( about blues & pionniers du rock )

 

Revue : Blues Again ! N° 3

 

Revue : Les génies du blues N° 10.

 

Livre : La nouvelle encyclopédie du blues : Gérard Herzhaft.

 

KR'TNT ¤ 33 – 30 / 12 / 10

 

Livre : Rock Français présenté par Philippe Manoeuvre

 

Concert : The Party Makers ( rap )

 

Revue : Obsküre N° 1

 

Revue : Xroads ( décembre 2010 )

 



 

2011

 

KR'TNT ¤ 34 – 06 / 01 / 11

 

Livre : Kids Rock. Busty

 

Revue : Rock & Folk H.S. N° 36. Les Stooges

 

Revue : Vintage guitare N° 2

 

KR'TNT ¤ 35 – 13 / 01 / 11

 

Tribute to Robert Johnson

 

Rock contre rock ( Noir Désir )

 

Revue : Blues Magazine N° 59

 

Livre : Mr Eddy et moi. Alain Dugrand

 

KR'TNT ¤ 36 – 20 / 01 / 11

 

Livre : Rock'n'roll revolutionaries. G. Vincent and E. Cochran. John Collis

 

Disque : About love. Plasticines

 

Disque : Nico teen Love : BB Brune

 

Revue : Soul bag N° 201

 

KR'TNT ¤ 37 – 27 / 01 / 11

 

Livre : Lost Highway. Peter Guralnick

 

( about : rockabilly, blues, country )

 

Revue : Rock & Folk N° 522

 

Revue : Hard rock N° 106

 

KR'TNT ¤ 38 – 02 / 02 / 11

 

Livre : Punk Rocker. Alain Dister.

 

Livre : Punk. Seventeen Rush. Stéphane Piétri & Alexis Quanlin

 

Revue : Punk Raw N° 16

 

Livre : In the gutter. Val Hennessy

 

KR'TNT ¤ 39 – 09 / 02 / 11

 

Livre : Guitar Army. ( MC 5 ) John Sinclair.

 

Revue : Palpable N° 5 & N° 6

 

Revue : Rock Sound. HS N° 8

 

KR'TNT ¤ 40 – 16 / 02 / 11

 

Livre : Encyclopédie de la Country et du Rockabilly. Michel Rose

 

Revue : Rock'n'roll Revue N° 51

 

Livre : Country blues. Claude Bathany

 

KR'TNT ¤ 41 – 23 / 02 / 11

 

Livre : Three steps to heaven. Bobby Cochran & Susan Vanecke

 

On Eddie's grave : Sur la tombe d'Eddie

 

Revue : Loud N° 170

 

Revue : Jazz Magazine N° 622

 

KR'TNT ¤ 42 – 02 / 02 / 11

 

Livre : L'âge d'or du rock'n'roll. Jacques Barsamian. François Jouffa.

 

Revue : Metallian N° 63

 

Revue : Country Musix USA. N° 2

 

Livre : Aspen Terminus. Fabrice Gaignault.

 

KR'TNT ¤ 43 – 09 / 03 / 11

 

Livre : Keith Richards

 

Livre : Rolling Stones. Une biographie. François Bon.

 

Revue : So jazz N° 13

 

Revue : Guitarist Magazine N° 241

 



 

KR'TNT ¤ 44 – 17 / 03 / 11

 

The Jet Black Machine ( I ) ( Vince Taylor )

 

Cliquetis & Cliquerock ( about punk )

 

KR'TNT ¤ 45 – 24 / 03 / 11

 

Livres : trilogie Gene Vincent : Guitton Yvonnick

 

Revue : Starfan N° 5. Elvis Presley

 

Revue : Dreamwest N° 41

 

Revue : Rock & Folk N° 524

 

Livre : La Zingarina. Sandra Jayat

 

KR'TNT ¤ 46 – 30 / 03 / 11

 

La grande peur des intellectuels français : le rock'n'roll

 

Noël Deschamps

 

Livre : Fleuve profond, sombre rivière. Marguerite Yourcenar

 

KR'TNT ¤ 47– 08 / 04 / 11

 

Ronnie Bird

 

Revue : Vintage guitare N° 3

 

Livre : La veuve rock'n'roll. Liza Cody

 

KR'TNT ¤ 48– 15 / 04 / 11

 

Concert : Ghost Highway

 

Livre : Un long silence. Mickal Gilmore.

 

KR'TNT ¤ 49– 22 / 04 / 11

 

Concert : Les Play-Mobiles

 

Revue : Longueur d'ondes N° 59

 

Livre : Sharon Tate ne verra pas Altamont. Marc Villard.

 

KR'TNT ¤ 50– 28 / 04 / 11

 

Livre : Johnny et le rock'n'roll. David Baerst & Pascal Tacy

 

Revue : Jazz News N° 1

 

Revue : Soul bag N° 202

 

Revue : Blues Magazine N° 60

 

KR'TNT ¤ 51– 05 / 05 / 11

 

Livre : Led Zeppelin. François Ducray

 

Livre : La vie d'artiste. Marc Villard.

 



 



 

KR'TNT ¤ 52– 12 / 05 / 11

 

Livre : Mods. Une anthologie. Paolo Hewitt

 

Livre : Partition Rouge. Cants des indiens d'Amérique du Nord.

 

Revue : Vibrations. N° 134.

 

KR'TNT ¤ 53 – 18 / 05 / 11

 

Concert : Rockxerre Gomina

 

( Jim & the beans. Capitol's. Las Vargas. Ghost Highway )

 

Revue : Les Cahiers du Rock'n'Roll N° 1, 2, 3, 4

 

KR'TNT ¤ 54– 25 / 05 / 11

 

Livre : Punk. Bruno Blum.

 

KR'TNT ¤ 55– 02 / 06 / 11

 

Livre : Hippie, hippie Shake. Richad Neville

 

Revue : Rock Sound N° 1

 

KR'TNT ¤ 56– 09 / 06 / 11

 

Concert : Les Hoop's

 

Livre : Enquête sur les vampires... Marc-Louis Questin.

 

KR'TNT ¤ 57– 16 / 06 / 11

 

Livre : Nirvana. Romance sans sens. Sébastien Raizer.

 

Disque : Ghost Highway

 

Disque : Shriver. Las Vargas

 

KR'TNT ¤ 58– 23 / 06 / 11

 

Livre : Vingt ans de rock français. Christian Victor & Julien Regoli

 

Albert Lea: affiche Eddie Cochran

 

KR'TNT ¤ 59– 30 / 06 / 11

 

Concert : les Hoop's

 

Disque : Les voyages en solitaire. Dechez Louis.

 

Revue : Jukebox N° 295.

 

KR'TNT ¤ 60– 07 / 06 / 11

 

Revue : Spécial Pop.

 

Revue : Soul Bag N° 203

 

KR'TNT ¤ 61– 14 / 07 / 11

 

Concerts : Eazy Lazy / Hoop's / Burning Dust

 

Disque : Eazy Lazy «  C » and his Silver Slipers

 



 

KR'TNT ¤ 62– 01 / 09 / 11

 

Oh ! Peggy Sue !

 

Concert : Red's Lygth / Play Mobiles

 

Concert : Blues in Sem

 

Revue : Rock First N° 1

 

Revue : Tsugi H.S. N° 3

 

Revue : Jukebox N° 297

 

KR'TNT ¤ 63– 08 / 09 / 11

 

Livre : Rock'n'roll antédilluvien. Baru. ( pionniers )

 

Livre : Lamort du rock'n'roll. Ed Gorman.

 

Revue : Rock First H.S. N° 1

 

Revue : Longueur d'ondes N° 60.

 

Revue : Metal Hammer N° 285

 

KR'TNT ¤ 64– 15 / 09 / 11

 

Concert : Johnny Gee / Thierry Lecoz / Erwin Travis

 

Revue : Vintage guitar N° 4

 

Revue : Guitarist & bass magazine N° 234

 

KR'TNT ¤ 65– 22 / 09 / 11

 

Concert : Marilouiz / Orpheus Pain

 

Disque : Rave on Buddy Holly

 

Revue : Rock & Folk N° 530

 

KR'TNT ¤ 66– 28 / 09 / 11

 

Concert: Le bus rouge / Orpheus Pain / Moon Square

 

Livre : Guitares et guitaristes de légende. Dom Kiris.

 

KR'TNT ¤ 67– 06 / 10 / 11

 

Livre : John Lennon. Une vie. Philip Norman

 

Revue : Vintage Guitare N° 5

 

KR'TNT ¤ 68– 13 / 10 / 11

 

Livre : Rock'n'roll Vinyls. Rodolphe

 

KR'TNT ¤ 69– 20 / 10 / 11

 

Revue : Jukebox : Spécial Gene Vincent H.S. N° 15

 

Revue : My rock N° 1

 

Revue : Rock One N° 78

 



 

KR'TNT ¤ 70– 27 / 10 / 11

 

Livre : Dictionnaire amoureux du rock. Antoine de Caunes

 

Livre : Chronique d'un joueur de flipper. Thierry Belhassen

 

Revue : Soul bag N° 204

 

KR'TNT ¤ 71– 03 / 11 / 11

 

Les Animals

 

Revue : Elégy N° 70

 

KR'TNT ¤ 72– 10 / 11 / 11

 

Livre : Phil Spector. Mick Brown

 

Disque : Radio Edit

 

KR'TNT ¤ 73– 17 / 11 / 11

 

Livre : Au-delà de l'Avenue D. Philippe Marcade.

 

Revue : Plugged N° 1

 

KR'TNT ¤ 74– 24 / 11 / 11

 

Livre : R'n'R la discothèque idéale 2. Philippe Manoeuvre.

 

Film : Dialogue de feu. Lamont Johnson ( J. Cash )

 

KR'TNT ¤ 75– 01 / 12 / 11

 

Livre : Argus Eddy Mitchell + Chaussettes Noires. Daniel Lesueur.

 

Revue : Rock & Folk N° 532

 

KR'TNT ¤ 76– 08 / 12 / 11

 

Livre : Le corps plein d'un rêve. Claudine Galea. ( Patti Smith )

 

Revue : Les Inrock H.S. Patti Smith

 

Film : Drive

 

KR'TNT ¤ 77– 15 / 12 / 11

 

Dick'n'roll

 

Revue : Jukebox H.S. 16. Les années rock & twist

 

KR'TNT ¤ 78– 22 / 12 / 11

 

Livre : Celui qui aimait le jazz. Franck Ténot

 

Livre : Jude R. Shaké Mouradian

 

Disque : Ma dernière séance : Eddy Mitchell

 



 



 



 

2012

 

KR'TNT ¤ 79– 05 / 01 / 12

 

Livre : Mister D. Dick Rivers / Sam Bernett

 

Revue : Soul bag N° 205

 

Revue : Rock & Folk H.S. N° 27

 

Revue : Rock'n'Folk N° 533

 

KR'TNT ¤ 80– 12 / 01 / 12

 

Livre : le monde d'Elvis. Jane & Mickael Stern

 

Revue : Metallian N° 69.

 

Revue : Vintage Guitar N° 6

 

KR'TNT ¤ 81– 19 / 01 / 12

 

Le blues du poëte : Dan Giraud.

 

Concert : Rafael Pradal

 

KR'TNT ¤ 82– 26 / 01 / 12

 

Livre : Jim Morrison. Sam Bernett

 

Revue : Rock'n'Folk 534

 

Enregistrement : Le roi lézard. Patrick Geffroy

 

KR'TNT ¤ 83– 02 / 02 / 12

 

Film : L'équipée sauvage. Stanley Framer

 

Poème : On the move : Thom Gunn

 

Livre : Carénage. Sylvain Coher

 

KR'TNT ¤ 84– 09 / 02 / 12

 

Livre : L'âge-déraison. Daniel Rondeau. ( Johnny H. )

 

Film : Le Havre. Aki Kaurismäki

 

Livre : Bonus. Laurent Chalumeau

 

KR'TNT ¤ 85– 16 / 02 / 12

 

Concert : Spykers / Spunyboys / Nelson Carrera & the Hot Rocks

 

Disque : Sunset to sunrise. Spunyboys.

 

Revue : Rock'n'roll N° 50

 

KR'TNT ¤ 86– 23 / 02 / 12

 

Concert : Ruby Ann / Ghost Highway

 

Disque : Train to Satanville. Mary Ann

 

Disque : Flat-broke Time with the Ghosthighway

 

KR'TNT ¤ 87– 02 / 03 / 12

 

Livre : The New York Dolls. Nina Antonia.

 

Revue : La Salamandre N° 16.

 

KR'TNT ¤ 88– 08 / 03 / 12

 

Concert : Twin Twisters / Jim Jones Revue

 

Disque : Twin Twisters

 

KR'TNT ¤ 89– 15 / 03 / 12

 

Livre : Summertime blues. Sharon Sheeley

 

Disque : Skeets Mac Donald. You oughta see...

 

Disque : Troy Key. Whatch your mouth...

 

KR'TNT ¤ 90– 22 / 03 / 12

 

Concert : Hoochie Coochies

 

Joe Moretti.

 

Albertine ( Sarrazin )

 

KR'TNT ¤ 91– 29 / 03 / 12

 

Livre : Things do go wrong. Spencer Leigh

 

( about : Gene and Eddie in UK Tour )

 

Revue : Vintage guitar N° 7

 

KR'TNT ¤ 92– 06 / 04 / 12

 

Concert : Las Vargas / Tail Dragger

 

Disque : Live at rooster's Lounge. Tail Dragger

 

Twin Twisters

 

Livres : La note noire / A pas comptés. Chris Costantini.

 

KR'TNT ¤ 93– 13 / 04 / 12

 

Livre : Bo Diddley. Je suis un homme. Laurent Arsicaud.

 

Livre : Les péchés de nos pères. Lewis Shinner

 

Livre : Jayne Mansfield 1967. Simon Liberati.

 

KR'TNT ¤ 94– 20 / 04 / 12

 

Livre : Décélération punk. Jean-Marc Quintana.

 

Disque : New Orleans. Chris Almoada.

 

Disque : Lito

 



 



 



 

KR'TNT ¤ 95– 27 / 04 / 12

 

Livre : Sinatra. Anthony Summers & Robbyn Swan

 

Revue : So jazz N° 24

 

Revue : Mojo N° 1

 

KR'TNT ¤ 96– 03/ 05 / 12

 

Livre : Histoire de l'Underground londonien. Barry Miles

 

Revue : Soul bag N° 206;

 

Revue : Jukebox : N° 304

 

KR'TNT ¤ 97– 10/ 05 / 12

 

Livre : La musique qui vit grandir Elvis; J.C. Bertin

 

Revue : Longueur d'Ondes N° 63

 

Disque : Lito : Il y a longtemps

 

KR'TNT ¤ 98– 17/ 05 / 12

 

Concert : Howlin Jaws / Imelda May

 

Disque : Howlin Jaws

 

Revue : Jukebox N° 305

 

KR'TNT ¤ 99– 24/ 05 / 12

 

Concert : Rockxerre Gomina 2 ( Johnny Fay )

 

( Black Prince / Megatons / Spunyboys / Carl & the Rhythm All Stars )

 

Disque : Hydrogen Bomb : The Megatons

 

Disque : Wild, Wild Party : The Megatons

 

Disque : My sweet Linda Brown : Johnny Fay

 

KR'TNT ¤ 100– 31/ 05 / 12

 

Concert : Backdraft / Charlie Thompson /

 

Roy Thompson & the Mellow Kings / Annita & the Starbombers

 

Disque : Angel eyes : The Obscuritones

 

KR'TNT ¤ 101– 07/ 06 / 12

 

Concert : Burning Dust

 

Concert : Little Loolie and the Surfing Rogers

 

Howlin Jaws + Mister Jull + Rockin Malek

 

Disque : See you at the Ace : Tony Marlow

 

KR'TNT ¤ 102– 14/ 06 / 12

 

Livre : Culture Rockabilly. Vincent Giordano

 

Livre : Les lieux sombres. Gillian Flynn.

 

Revue : Mauvaises intentions N° 3

 

KR'TNT ¤ 103– 21/ 06 / 12

 

Livre : Racines de la musique noire américaine

 

Gospel / Blues / Jazz. Jean-Christophe Bertin

 

Revue : Rock & Folk N° 539

 

Revue : Soul Bag N° 207

 

Revue : Jukebox N° 307

 

KR'TNT ¤ 104– 28/ 06 / 12

 

Concert : Hot rhythm and Booze

 

Concert :Ghost Highway / Black Prints / Emilie Credaro

 

KR'TNT ¤ 105– 05/ 07 / 12

 

Livre : En Route pour la Gloire : Woody Guthrie

 

Concert : Corcova Duo

 

KR'TNT ¤ 106– 12/ 07 / 12

 

Livre : La rage de vivre : Milton Mezz Mezzrow + Bernard Wolfe

 

Livre : Avec le diable : James Keene + Hillel Levin

 

Livre : Le pied-Rouge : François muratet

 

Revue : Vintage Guitare N° 8

 

INDEX KR'TNT : N° 1 – N° 106

 

10/07/2012

KR'TNT ! ¤ 106. MILTON MEZZ MEZZROW

 

 

KR'TNT ! ¤ 106

 

KEEP ROCKIN' TIL NEXT TIME

 

A ROCK LIT PRODUCTION

 

12 / 07 / 2012

 

 

 

LA RAGE DE VIVRE

 

 

MILTON MEZZ MEZZROW

 

+ THOMAS WOLFE

 

 

livre de poche N° 1341 / 1342

 

 

pour Patrick Geffroy parce que page 294 cette citation de T.S. Elliot :

 

 

Dans un monde de fugitifs

 

Celui qui va dans le sens opposé

 

Aura l'air de s'enfuir

 

mezz2.jpg

 

 

Salement rock'n'roll ! N'y a qu'un problème c'est du jazz. Peut-être pas le genre de friandise que vous vous mettez tous les soirs entre les esgourdes, mais nous sommes ici dans la préhistoire du rock'n'roll, avant même l'apparition des dinosaures. C'est un copain bouquiniste amateur de jazz – nul n'est parfait en ce bas monde – qui m'a refilé le bouquin en me disant que ça pouvait m'intéresser. A vrai dire il n'avait pas tort.

 

 

Mezzrow est né si l'on décompte les centaines il y a presque trois siècles de cela, en 1895, était donc là au tout début avant même le premier enregistrement de musique jazz légalement authentifié. D'ailleurs il ne parle pas de jazz mais de blues. En langue américaine son livre s'intitule Really The Blues, le titre français dû à Marcel Duhamel, le promoteur de la Série Noire, est de 1952, il est donc un peu en avance sur La fureur de vivre de James Dean et quelque part très prémonitoire.

 

mezz1.jpg

 

 

MADE IN USA

 

 

Le jeune Milton Mezzrow issu de la petite bourgeoisie juive avait tout pour être heureux. N'était pas né avec une véritable golden spoonfull in the mouth mais avait tout pour filer directement vers une solide retraite de petit commerçant, sauf que le destin imposa un sacré changement de direction. Se fit stupidement prendre à bord d'une voiture qu'un copain venait d'emprunter lors d'un banal contrôle de police. Ce fut la chance de sa vie.

 

 

On l'aurait directement envoyé à l'Université de Yale qu'il n'aurait pas autant apprécié. Le voici dans l'Ecole de Redressement de Pontiac. L'amour de sa vie. N'aurait pas pu trouver mieux. En prise directe avec la lie de la société. Certes l'on est au Nord des USA mais la considération dont jouissent les Noirs dans cette société pas du tout ségrégationniste ( ! ) n'est pas des plus hautes.

 

mezz3.jpg

 

 

D'instinct, il se sent chez lui. Les Noirs se bougent d'une manière si parfaite, ils font preuve d'un humour si caractéristique, ils appellent un cul, un cul, avec un tel naturel que notre jeune homme sent fondre ses préventions de blanc bec bien éduqué en quelques secondes. Il doit en convenir : son corps de visage pâle est habité par une âme aussi noire que la nuit.

 

 

Bleu noir si l'on veut exprimer la nuance du ripolin. C'est que les Noirs chantent et jouent de la musique comme personne d'autre. C'est en prison que Mezzrow apprend à souffler dans un saxophone et qu'il se sent habité par cette indescriptible musique qui vient de la Nouvelle Orléans et qu'il s'obstine à appeler le blues. Sera très vite un inconditionnel de Bessie Smith.

 

mezz5.jpg

 

 

Lui faudra du temps, plus de dix ans pour mettre de l'ordre dans ses idées et comprendre le phénomène dans lequel il est emporté tel un fétu de paille. Ses dix-sept mois de pénitence accomplis, Mezzrow ne sait qu'une chose : il sera musicien. Ce ne sera pas facile. Passons sur les aléas du métier : sera un adepte de la marijuana, consommateur et revendeur. Dans le premier quart du vingtième siècle, l'article n'est pas considéré comme un produit illicite, ce n'est que plus tard que les pouvoirs publics condamneront son usage ce qui lui vaudra deux autres années de prison... S'adonnera aussi à un poison bien plus pernicieux, l'Idole Noire chère à Laurent Tailhade, les terribles perles d'opium, une accoutumance de plus de quatre années dont il aura un mal fou à se séparer.

 

mezz6.jpg

 

 

Mais autant il présente ses célèbres reefers qu'il clope à tout bout de champ comme une drogue culturelle, les boulettes d'opium seront avant tout un succédané à ses angoisses. Car la musique qu'il aime – celle qu'il vient du blues – ne coule pas dans le bon sens du Mississippi. Mezzrow a atterri à Chicago, comme tout le monde serait-on tenté de dire. Très loin du Delta et très loin de la New Orleans. Déjà qu'il avait tiqué sur les premiers enregistrements de jazz ! A peine croyable ! Mais les premières faces gravées de la musique noire le furent par des... blancs. The Original Dixieland Jazz Band c'est sympa, mais il n'y a pas photo, nos blancos musicos jouent comme s'ils avaient un balai enfoncé dans le trou du cul. Les blancs auront tout pris aux Noirs, jusqu'à leur mode d'expression musicale.

 

mezz12.jpg

 

 

Mezzrow aura l'impression d'avoir raté le premier acte. Cette passation du blues au jazz, qui se déroula dans l'ancienne cité corsaire de Jean Lafitte, il ne l'a point vécue. Comment les chants des travailleurs sur les digues, les refrains des prisonniers dans les camps de travail, se sont peu à peu mêlés aux marches militaires de transfert ou d'apparat, donnant au blues originel cette lente cadence répétitive, et comment une fois arrivés dans la ville les populations noires entassées dans les quartiers les plus mal famés y ont insufflé la joyeuse naïveté des misérables qui sont si pauvres qu'ils ont compris qu'ils ne peuvent plus rien perdre et comment ce regroupement urbain leur a permis sinon d'en prendre conscience mais du moins de ressentir la future germination de leur puissance, Mezzrow le théorisera peu à peu.

 

mezz8.jpg

 

 

En attendant il vit le jazz avec un groupe de potes, en osmose avec la communauté noire mais assez conscient qu'il est des interdits à ne pas franchir. Jammer en toute liberté avec des musiciens noirs chez soi ou en des lieux semi-privés, oui. Il s'adjuge même la paternité de l'expression «  jam-session ».Mais se produire dans les théâtres, les clubs, les bars, en orchestre mixte, non.

 

 

Plus le temps passe, plus le jazz des origines s'estompe. Aux petits combos de six ou sept musiciens ont succédé dès la seconde moitié des années vingt, les grands orchestres de musiciens blancs. Ou noirs. Mais jamais mélangés. Finies les improvisations sauvages. L'on écrit les arrangements. Debussy et Ravel embourgeoisent le jazz dans leurs partitions. Mezzrow dénonce cette acculturation de la musique noire populaire américaine. Il prononce des condamnations d'une dureté impitoyable à l'encontre des virtuoses classiques à qui il reproche de ne pas exploiter toutes les possibilités de leurs instruments.

 

mezz10.jpg

 

 

Mezzrow est un visionnaire. Il pressent ce que doit être le jazz, mais ses doigts sur la clarinette ne courent pas assez vite. Il défend son ami Louis Armstrong, mais ne sera jamais capable de jouer comme lui. Il dirigera quelques sessions pour Louis, il aura durant quelques mois son propre orchestre, mais chacun s'en ira jouer là où les contrats sont les plus juteux. L'on oubliera souvent de lui renvoyer l'ascenseur que ce soit pour les engagements ou pour les enregistrements, mais son addiction à la drogue n'agit point en sa faveur.

 

 

Quand enfin il parviendra à réaliser son rêve d'un sextet composé de trois musiciens blancs et de trois souffleurs noirs, la formule ne sera pas viable. Comme par hasard les actionnaires préfèreront fermer le club dans lequel ils se produisaient en invoquant une mésentente avec le gérant...

 

 

MADE IN FRANCE

 

 

Ne nous faisons aucune illusion, Mezzrow ne serait aujourd'hui connu que par une centaine d'amateurs éclairés de jazz trad si un personnage bien de chez nous n'avait croisé sa route. Nous avons déjà rencontré cette figure légendaire dans notre soixante dix-huitième livraison du 22 / 12 / 11 consacrée à Frank Ténot, le très controversé Hugue Panassié.

 

mezz21.jpg

 

 

En 1938, Hugue Panassié débarque en Amérique. Il a découvert depuis quelques années le jazz et il vient boire à la source. Sa fortune personnelle et familiale le lui permet. En notre douce France l'on ne l'aime guère. Il est vrai qu'il fut en relations conflictuelles avec Boris Vian – icône intouchable de l'intellingentzia de gauche, ou de la bêtisentzia social-démocrate comme je préfère dire. Panassié est affublé d'un mal bien français. C'est un puriste. Il ne peut y avoir qu'une seule sorte de jazz. Celui de la New-Orleans, pas tout à fait le trad, pas tout à fait le swing, exactement le hot. D'ailleurs dès 1935 il créera la revue Jazz Hot et aura été au chevet de la création du Hot Club de France. Pour lui le be bop est une musique à part entière qui n'appartient pas au jazz. J'en connais pour qui les Yarbirds ou les Animals ne sont pas du rock'n'roll à part entière. Etrange de voir comment l'on défriche un nouveau territoire pour l'entourer aussitôt de frontières infranchissables.

 

 

L'on peut ne pas aimer ce prosélytisme à tout crins en faveur du vieux jazz, mais on ne peut lui dénier ses qualités de militant. Il ne faut pas non plus oublier que le Hot Club de France fit beaucoup pour la gloire de Django Reinhart. Le hot, c'est aussi le cri de ralliement de Mezz Mezzrow qui ne jure que par le hot, pour lui c'est un peu le Graal perdu que l'on cherche partout mais duquel personne ne parvient à recouver la formule. Beaucoup d'idées que l'on attribue à Panassié lui ont été communiquées par Mezzrow.

 

mezz9.jpg

 

 

Nos deux lascars s'entendront comme larrons en foire. C'est grâce à Panassié que Mezzrow enregistrera avec Sydney Bechet et Tommy Ladnier quelques uns de ses plus beaux morceaux. A la fin de la guerre il viendra en France où il acquerra une véritable notoriété. La Rage de Vivre est traduite par Marcel Duhamel et Madeleine Gautier qui n'était autre que la secrétaire personnelle de Panassié. A tel point que l'on finira par rapprocher à Panassié son parti-pris en faveur des artistes de jazz de couleur qui recoupe l'admiration que Milton Mezz Mezzrow portait aux musiciens noirs... Dans les années 80, le fondateur du Hot Club fut accusé de racisme par les populations bien-pensantes de la douce France. Ce qui est un peu gros lorsque l'on pense à la joie ressentie par de nombreux jazzmen étonnés par l'accueil qui leur fut prodigué en Europe dans les années quarante et cinquante. A tel point que certains adoptèrent notre pays comme résidence d'exil volontaire. Sans des intercesseurs comme Hugue Panassié il est à penser qu'il en aurait été certainement tout autrement. Il n'y a qu'à voir l'empressement avec lequel nos concitoyens accueillent de nos jours les sans-papiers venus d'Afrique noire pour moduler les grandes indignations anti-panassières... Faut voir comment les noirs suivirent au téléphone les tournées d'Armstrong en Angleterre et en France conscients que les honneurs qui lui étaient rendus étaient autant de pas vers une reconnaissance future en leur propre pays.

 

mezz14.jpg

 

 

LA RAGE DE VIVRE

 

mezz15.jpg

 

 

Bien sûr ce n'est que du jazz ! Mais la rage avec laquelle Milton Mezz Mezzrow recherche la source perdue du jazz n'est pas tellement différente de tous les rockabs d'aujourd'hui qui remontent aux ruisseaux taris du country pour recréer the original sound du real rockabilly.

 

mezz18.jpg

 

 

Et puis surtout, il y a cette cat attitude, de se foutre de tout sauf de ce qui l'intéresse, ce désir de ne jamais reculer et de se lancer dans les tentatives les plus désespérées. Le raid sur New York est un morceau d'anthologie. L'on est tout près d'En route pour la Gloire de Woody Guthrie, ou de la montée des Chats Sauvages sur Paris. Jusqu'au bout des désillusions. Même si parfois l'on a l'impression de toucher la lune de la main.

 

mezz19.jpg

 

 

Milton ne triche pas. Ne se présente pas propre sur lui. Assume tous ses choix. Son rapport à la marijuana enfonce de mille coudées celui de Bob Marley à l'herbe. Pas question de se défoncer mais d'enfoncer le poignard jusqu'à la garde dans le coeur de l'ennemi. Aucune trace de puritanisme refoulé chez Mezzrow. L'homme n'est pas religieux. Le sens du péché lui est inconnu. Ignore jusqu'au mot gospel. Ne revendique jamais sa judéité en tant que membre d'un peuple élu. Il est juif comme d'autres sont blancs ou noirs. Ce n'est qu'un épiphénomène. L'identité de l'individu ne réside pas en ses origines mais en la manière dont il inscrit celles-ci dans sa réalisation sociale. Qui n'a rien d'une réussite. Traite les honnêtes travailleurs de toutes les couleurs qui dorment la nuit pour mieux travailler le lendemain, d'esclaves.

 

mezz20.jpg

 

 

Très belle traduction du Cat, ce n'est ni le chat, ni le minou, ni le matou, encore moins le minet. Reprise du vieux vocable anarchiste : le Cat c'est l'Affranchi. Celui qui a brisé les chaînes qui le retiennent au vieux monde. Celui qui crée ses propres valeurs pour mieux en adopter d'autres si elles se révèlent plus appropriées, celui qui impose ses propres codes et qui refuse de se battre avec les armes de l'ennemi. Rien à voir avec l'intellectuel situationniste européen qui se place de lui-même dans les choeurs pour dénoncer la société du spectacle. Une manière comme une autre de commenter le combat sans y prendre part. Le vieil adage américain du do it yourself est appliqué à la lettre. Tout ce que vous ne ferez pas, les autres le mettront en pratique à votre place, et à votre détriment. Non pas qu'ils vous en veuillent personnellement mais chacun poursuit son propre chemin. La route est davantage pavée de dollars que de mauvaises intentions, mais le résultat est le même. Ne déléguez jamais vos propres pouvoirs à autrui. Ceci devrait être la règle numéro un de tout système démocratique bien compris. Mezzrow montera sa propre maison de disques. Inutile de vous lamenter sur le rôle des majors si vous n'êtes pas capable de créer votre propre minor.

 

mezz17.jpg

 

 

C'est lors de sa seconde incarcération alors qu'il dirige l'orchestre de la prison que Mezzrow subit son illumination définitive. Alors qu'il se donne un mal de chien pour transformer la pépère formation en véritable combo, il passe un palier. Des ouvertures se font dans sa tête. Une espèce de transe mystique sèche, dénuée de tout pathos christique, qui le met en relation directe avec une compréhension intime de l'essence de sa musique. Il devient le maître de l'élève qu'il avait été jusques à lors.

 

mezz16.jpg

 

 

Le livre se termine sur deux petits additifs dans lesquels Mezzrow analyse les différences de style entre le New Orleans et le Chicagoan dont il fut le promoteur. Insiste beaucoup sur le rôle rythmique dévolu au piano. C'est lorsque cet instrument s'émancipera de cette base originelle que le jazz s'éloignera de ses racines, qu'il deviendra une musique de concertistes. Qui ne supporte pas les boursouflures du jazz rock comprendront mieux en quoi cette musique est dépourvu de grâce et d'ingénuité.

 

 

Toujours dans les additifs, une traduction d'un chapitre déjà traduit dans le corps de l'autobiographie. Une version blanchie, nettoyée des nombreuses expressions argotiques qui émaillaient la première version. Etrange parti pris ! Comme si le lecteur français des années cinquante n'avaient jamais lu Céline et qu'il était nécessaire de lui donner une transcription expurgée d'un des passages les plus savoureux du bouquin. Milton Mezz Mezzrow a autant milité pour l'épanouissement du jive que du hot. Le jive était ce nouvel idiome, cette espèce de cockney amerloque que les noirs du nord inventèrent pour mieux se réapproprier la langue des maîtres. Cette manière de se faire entendre tout en restant incompréhensible n'est pas sans rappeler le traitement que Joyce fera subir à la prose britanique.

 

mezz13.jpg

 

 

Le texte de Milton est précédé d'une préface d'Henry Miller dont les livres dans les années cinquante et soixante furent de véritables catalyseurs à la révolution sexuelle qui secoua les sociétés occidentales. Musique et sexe mêlés. Le rock'n'roll se chargera des derniers coups de buttoir.

 

 

Damie Chad.

 

 

LOOK BOOKS

 

 

AVEC LE DIABLE. JAMES KEENE. HILLEL LEVIN.

 

Sonatine Editions. Juin 2011.

 

mezz22.jpg

 

 

Sérieux correctif aux culturels séjours en prison de Milton Mezz Mezzrow. Ce n'est pas un thriller, plutôt un témoignage. L'on répète souvent que les prisons d'un pays sont à son image. Ne lisez pas ce bouquin si vous avez prévu cet été de faire un petit tour sur la road 66. Vous risquez d'annuler votre voyage.

 

 

James Keene n'est pas un innocent injustement mis à l'ombre. L'est arrêté par les stups et condamné à dix longues années de réclusion. Le juge a été sévère mais il est un très gros dealer qui ne nous cache rien de son trafic. L'a commencé au lycée puis a continué car la drogue rapporte gros et vous évite l'aliénation du travail. Son père ferme les yeux et monte des sociétés qui ratent à tous les coups. Même au pays de la libre entreprise n'est pas buiness man qui veut. Connaît pourtant la musique le papa puisqu'il fricote avec les caïds du milieu et les politiques. Un binôme des plus efficaces, les premiers fournissent les fonds et les seconds les protections.

 

 

Mais ce n'est pas le sujet du livre. Notre anti-héros se voit proposer un superbe marché : libération contre dénonciation. La morale est sauve car l'on ne veut pas le nom de ses complices qu'il a refusés de donner mais qu'il fasse ami-ami avec un tueur de jeunes filles afin de lui arracher des aveux sur tous les meurtres qu'il a commis. L'est bien en prison, mais pour un seul crime, et son avocat est un retors capable de le sortir de là.

 

 

Histoire amorale qui vous trimballe dans les pénitenciers les plus durs de toute l'Amérique, là où l'on parque à vie les fous les plus dangereux, les rebelles définitifs, les pervers incontrôlables, et les enragés les plus violents. Les brutes et les révoltés. Vision panoramique sur le système carcéral américain. Les prisonniers reconstituent d'eux-mêmes les rapports de sujétion qui les ont emmenés dans les couloirs de l'emmurement vivant. La justice ne vise à aucune amélioration, se contente de fermer les issues. Mais le plus tragique c'est la fin. Sa mission accomplie Keene retrouve sa liberté non sans mal. L'est devenu respectueux de la loi. Dit merci à tout le monde et retourne sagement à la maison. A traversé l'enfer mais semble n'en garder aucun souvenir. Tout est bien qui finit bien.

 

 

Damie Chad.

 

 

LE PIED-ROUGE. FRANCOIS MURATET.

 

1999. Collection Serpent Noir.

 

mezz23.jpg

 

 

Décevant. Les racines de l'intrigue plongent dans la guerre d'Algérie et l'épopée de la Gauche prolétarienne entre 1969 et 1973 en France. De quoi composer un cocktail molotov des plus explosifs. Mais l'impact du politique a été désamorcé au profit du drame intime. Le meurtre du père et la recherche de l'âme soeur, ça pue un peu la psychanalyse à l'eau de rose. Dommage car la survie de la militance une fois que le parti dans lequel vous militez s'est cassé la gueule est un des sujets essentiels de notre époque. Mais François Muratet contourne le problème. Se contente de raconter une histoire sans même oser poser le constat de la situation à analyser. Une barricade sans défenseur. Ne pas confondre les pieds-rouges avec les gros sabots roses.

 

 

Damie Chad.

 

 

 

Revue des revues

 

 

VINTAGE GUITARE. N° 8.

 

Juillet – Septembre 2012.

 

MEZZ24.jpg

 

 

Ce n'est pas le père Noël, c'est juste notre magazine préféré. A laisser négligemment traîner sur votre serviette de bain pour exciter la curiosité des demoiselles. L'on vous a fourni l'accroche, à vous de trouver le baratin. Elvis en couverture. Le trimestre dernier c'était Eddie Cochran. Trois pionniers en couve sur huit numéros, faut croire que le rock classique fait encore rêver l'hypothétique acheteur.

 

 

L'Hillbilly Cat n'est pas là par hasard, suite de l'article précédent consacré au rockabilly. Arnaud Legrand profite de son panorama rockabilly pour remettre les points sur les i des guitares. Griffe quelque peu ce qu'il n'aime pas. Mensonge : il éviscère, il déchiquète, il lamine, il agonise et règle ses comptes avec la génération disco et celle qui suivit, des années 80. La massification du public rock dans les années 70 a viré au désastre. D'abord les gros beaufs qui n'écoutaient plus les disques qu'ils passaient mais qui n'avaient d'oreilles que pour la puissance de leurs enceintes, et qui s'imaginaient être super rock'n'roll destroy sous prétexte qu'avec les basses à fond sur leur deux fois cent watts dans leur deux pièces cuisines HLM, ils empêchaient le voisin du sixième étage au-dessus d'écouter le journal télévisé, s'en allèrent former les bataillons des je-m'éclate-en boîte-sur-la-plus-grosse-sono-du-patelin... Ensuite les jeunes hommes modernes, costard cravate d'employé de guichet banque et cheveux courts coupe incorpo qui se précipitèrent sur les sons aigrelets des synthés sous prétexte que la pop insipide était à l'image de leur triste avenir déliquescent. Morale de l'Histoire : ne donnez ni de la confiture aux cochons ni du rock'n'roll à n'importe qui.

 

 

Passe en revue les gens que nous aimons, Johnny Burnette, Carl Perkins, Johnny Cash, Warren Smith, Billy Lee Riley, tique un peu sur la douceur de Buddy Holly, des Everly Brothers et de Ricky Nelson, n'est pas tendre avec Duane Eddy et Link Wray, chipote sur Janis Martin et Wanda Jackson, compare Gene Vincent à Baudelaire vieillissant, reproche à Eddie Cochran de ne survivre que dans le coeur des européens, bref se montre désagréable au possible sans prononcer tant que cela des âneries. La première génération ne fut qu'un feu de paille, très vite cernée par les majors et les institutions. Tous ces pionniers auront un mal fou à embrayer lorsque éclatera la vague anglaise. La deuxième génération, invisible pour les béotiens qui consiste en ces reprises survitaminées des classiques du rock par tous les groupes de la grande époque, ainsi que la troisième génération des Stray Cats et des Cramps sont beaucoup mieux traitées dans les encarts latéraux. Un article intelligent qui demanderait à être articuler sur un bien plus grand nombre de paramètres...

 

 

Pour le reste, vous êtes assez grand, Gibson, Fender, Eko, guitares jazz et basses de quoi faire une ample moisson de documentations des plus précises. Un article nous laisse rêveur : le vintage aurait-il tendance à devenir une passion monétaire, n'est pas encore coté en bourse mais un commissaire-priseur se lance dans la course, encore un effort et la Gretsch d'Eddie Cochran finira dans un coffre climatisé à côté des Tournesols de Van Gogh. L'on n'arrête pas le progrès, ni la course au profit.

 

 

Vous n'êtes pas content ? Ah, c'est parce qu'aucune damoiselle n'a remarqué votre Vintage N° 8, sur votre serviette de bain. Ecoutez-moi bien, d'abord il ne faut pas croire tout ce que l'on vous dit, ensuite vintage c'est aussi un simple synonyme de hasbeen. A bon entendeur salut.

 

 

Damie Chad.

 

 

P. S. : pour ceux qui s'obstinent et veulent retenter leur chance : le N° 8 de Vintage Guitare, est livré avec en sus le N° 251 de Guitarist ( & Bass). Nous déclinons toute responsabilité, si même après avoir visionné le CD de démonstration, vous vous faites traiter de Ringarist !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

04/07/2012

KR'TNT ! ¤ 105. WOODY GUTHRIE / CORCOVA DUO

 

KR'TNT ! ¤ 105

 

KEEP ROCKIN' TIL NEXT TIME

 

A ROCK LIT PRODUCTION

 

05 / 07 / 2012

 

 

 

racines blanches

 

 

EN ROUTE POUR LA GLOIRE

 

gut 21.jpg

 

WOODY GUTHRIE

 

 

 

Le toit à deux pentes. Country d'un côté, folk de l'autre. La première un peu plus exposée au sud, la deuxième au nord, mais les deux pans font bien partie d'une seule et même toiture. Celle de la musique populaire américaine. Maintenant on ne va pas jouer à tout le monde il est beau et gentil, et nous sommes tous frères. Dans les histoires de famille c'est toujours quelqu'un qui n'était pas là quand tout se passait bien qui s'en vient se mêler de ce qui ne le regarde pas et semer la zizanie.

 

 

C'est le cousin du country, ce petit bâtard à rouflaquettes, ce roquet roll, qui a déclenché l'affaire. L'on ne sait pas trop pourquoi mais cette arrogance de voyou qui reste l'apanage essentiel de cet adolescent pré-délinquant a eu dès le début le don de porter sur les nerfs de la componction humanisante de parrain-folk.

 

 

C'est vite devenu le match à couteaux tirés entre bébé-rock et pépé-folk. Baby-boom-rock and papy-old-folk pour le dire dans la langue de l'ennemi héréditaire. C'est aussi un peu pour amuser la galerie. Plus tard l'on a refait le coup avec les Beatles et les Stones. Tout le monde avait choisi son camp, mais celui qui possédait le max d'argent de poche ne se privait pas d'acheter les disques des uns et des autres.

 

gut27.jpg

 

 

C'est aussi un peu comme ces gens qui dressent des murailles infranchissables entre le blues et le country alors qu'à l'origine les deux musiques sont aussi étroitement séparées qu'entremêlées. Pour revenir à notre sujet nous nous contenterons d'un seul exemple, This land is your land de Woodie Guthrie repris par Johnny Cash. Chanteur country certes, mais mêlé dès les premiers mois si organiquement à l'aventure Sun-Presley-Perkins qu'il fait partie pour tous les amateurs de la plus haute nomenklatura rock'n'roll. Pour descendre d'un cran chronologique nous insisterons sur les nombreux emprunts mélodiques effectués par Woody Guthrie à la Carter Family qui par un juste retour des choses donna ses propres versions de morceaux de Guthrie.

 

gut28.jpg

 

 

IN THE FRENCH SIXTIES

 

 

Maintenant il est sûr que le contentieux ne repose pas que sur du vide. Oncle Country est beaucoup plus conservateur que Tonton Folk beaucoup plus libéral. Entendre ce mot à l'américaine, démocrate dirons-nous pour suivre le schéma politique du Nouveau-Monde. Pour le neveu rock il fut appréhendé quasiment comme révolutionnaire, et l'on se dépêcha de l'envoyer jeter sa gourme chez les pays amis de l'autre côté de l'océan. Le malheur c'est qu'au bout de quelques années il est revenu, en meilleure forme.

 

 

Il faut bien un symbole pour galvaniser les foules, la guitare électrique le devint à son corps ( pourtant solid-body ) défendant. Bob Dylan opéra le meurtre de la mère : il osa envoyer la gratte moyenâgeuse à six fils tendus au rebut pour prendre comme définitive compagne une électrique pétaradante. C'était en fait un retour aux origines pour celui qui assista à un des derniers concerts de Buddy Holly mais qui revendit sa guitare électrique pour en acheter une folk après avoir entendu Odetta Holmes passeuse noire qui révéla au grand public blanc les étroites accointances existant entre le black blues rural et le white folk originel... L'électrification des campagnes folk se mua en guerre de tranchées entre les modernistes et les passéistes. Notons que deux générations auparavant le blues s'était électrifié sans commotion particulière. Les bluesmen avaient compris que l'amplification sonore ne pourrait que leur permettre de se faire mieux entendre.

 

 

Mais pour le public folk du milieu des années soixante, ce fut un déchirement, une marche en avant qui fut considérée comme une trahison. Au début des sixties le folk est devenu moins populaire – au sens marxien de ce mot - qu'il n'y paraît. La petite bourgeoisie blanche qui fréquentait les universités s'était emparée de cette musique née dans les couches les moins favorisées du peuple américain. D'abord parce que toute une partie du prolétariat avait profité du boum économique de l'après-guerre pour accéder à une plus grande aisance et avait emmené avec elle son principal héritage culturel qui était justement ce back-ground folkloriste que l'on se transmettait à l'intérieur des familles depuis plusieurs générations. Ensuite parce que toute une bonne proportion de l'élite des cadres intellectuels de gauche vivait encore malgré le rouleau compresseur du maccarthysme dans l'illusion révolutionnaire entretenue par la puissance de l'URSS. Et surtout parce que les mutations introduites par le déchaînement des nouvelles habitudes de vie engendrées par la société de haute consommation suscita des phénomènes de rejet qui se traduisirent par la naissance des pensées écologistes. L'on se retourna avec mélancolie vers ce bon vieux temps où les rivières n'étaient pas encore polluées, les décharges surchargées et les guitares électrifiées.

 

gut10.jpg

 

 

L'opposition à la guerre du Viet-Nâm et la lutte pour les droits civiques sera davantage rythmée par l'entrain optimiste de la guitare folk que par le désespoir des cordes du blues. Les folkleux jetteront un regard méprisant sur le reste de la jeunesse qui s'amuse à danser sur les idiotes paroles du rock'n'roll. Ces jeunes ados leur paraissaient inconscients, déconnectés de toute la problématique politique de leur temps. Le rock'n'roll ne saurait être qu'un piège sécrété par le capitalisme pour engluer les enfants des pauvres dans les liens d'un stupide apolitisme. N'avaient pas non plus tout à fait tort, mais murés dans leur bonne conscience, la dimension rebel-rock, la charge iconoclaste et destructrice de cette rurale musique du lumpen-prolétariat leur échappait totalement...

 

 

DE PAR CHEZ NOUS

 

gut25.jpg

 

 

Restons français ! Au début des années soixante, l'on ne connaît que le rock. Plus tard on se mettra au twist et aux yé-yés, mais ceci est une autre histoire... Y a bien eu Hugues Aufray qui se promenait avec son skiffle group, mais d'abord ça venait d'Angleterre et sa première reprise de Dylan avec son couplet sur Kennedy s'il bouleversa le coeur de ménagères n'ébranla pas celui des rockers. Tira assez sur la sonnette d'alarme dès 1965 avec son album tout entier en hommage au Zimmerman pour qu'en 1966 le numéro spécial de Jazz Hot consacré ( avec dix ans de retard ) aux nouvelles musiques s'intitulât Rock & Folk. Mais comme la proportion restait des plus modestes, 1 % folk pour 99 % de rock, l'on ne s'inquiétait pas trop.

 

 

C'est après 68, que l'importance du Folk nous a sauté aux yeux, Les années 69 et 70 furent décisives. Gauchisme militant sur notre extrême-gauche et retombées Woodstock-baba-cool sur notre gauche nous ont ouvert les yeux. Hélas l'on avait les oreilles remplies de décibels rock et l'on a compris un peu de travers, et puis l'on s'intéressait davantage à la reprise de Summertime Blues par les Blue Cheer qu'au sens métapolitique des paroles de Dylan, un peu trop encombrées de métaphores bibliques pour être honnêtes, à notre goût. Quant au folk que nous écoutions celui de Fairport Convention et de Led Zeppelin ( III ) l'était quand même, même dans ses versions acoustiques les plus épurées, tellement imbibé d'atmosphère électrique, qu'il portait en filigrane la griffe indélébile du rock'n' roll.

 

gut18.jpg

 

 

L'on est remonté au country par différents chemins, par Jerry Lee Lewis bien sûr, mais aussi par le Sweet Virginia des Stones et Gram Parsons et son Sweatheart of Rodeo, bref à force de chercher qui se cachait derrière Johnny Cash, l'on s'est aperçu que ce n'était pas seulement Hank Williams et Jimmie Rodgers mais que l'on croisait aussi la route de Woodie Guthrie dont on connaissait le fils Arlo qui chantait et jouait dans Alice's Restaurant le film culte de la mouvance hippie... Sympathique, mais pas affriolant. L'on a écouté un disque un jour par hasard pour se faire une idée, et l'on n'y a plus jamais touché... Un peu comme ce livre En Route pour la Gloire trouvé à 1 Euro dans une brocante et qui moisissait sur une étagère de la bibliothèque depuis trois ou quatre ans...

 

 

LE LIVRE

 

 

M'attendait à tout sauf à cela. Le plan Marshall que j'entrevoyais s'est avéré obsolète. Pas une seconde je n'avais saisi l'ironie du titre. Je le voyais déjà le petit Guthrie se saisir de la guitare de son grand-père et plaquer un de ces accords fulgurants qui avertissent le monde et la terre entière que a star is born. Pour la suite, premier concert à dix ans, premier disque à vingt, succès d'estime, puis enfin la consécration... un itinéraire tout tracé, la bio de chez bio garantie inoxydable. Le truc de pro à l'américaine, yes you can puisque moi I can do it !

 

gut23.jpg

 

 

Même si c'est un livre autobiographique, ce n'est pas une biographie à proprement parler. Plutôt un roman qui s'inscrit dans la tradition du roman-reportage à la Jack London, celui des Vagabonds du Rail – titre original, quel hasard, The Road et celui du Peuple de l'abîme – textes parus dans les années 70 chez 10 / 18, très proche aussi par son contenu des Raisins de la Colère de John Steinbeck.

 

gut22.jpg

 

 

Le livre de Steinbeck est paru en 1939, En route pour la Gloire sortira en 1943, dès 1940, John Ford en aura produit une adaptation qui reste un des classiques du cinéma. Cette concomitance des dates ne signifie pas que Woody Guthrie aurait platement copié Steinbeck. Raconte simplement une histoire similaire qu'il a vécue. Celle des Okies. Tous les rockers savent que les parents d'Eddie Cochran firent partie de ces vagues d'émigrés qui lors de la grande dépression partirent d'Oklahoma pour gagner l'ouest du pays... La famille fit une étape à Albert Lea où naquit Eddie ( 1938 ) avant de s'installer définitivement en Californie en 1953.

 

gut13.jpg

 

 

Mais revenons à Woody Guthrie et ne saisissons pas toutes les occasions pour nous perdre dans les sentiers du rock'n'roll. Le livre débute par un chapitre dantesque qui se déroule dans un wagon de marchandises squatté par une centaine de hoboes, passagers clandestins en partance vers les mirages d'un nouveau boulot dans l'ouest américain. La frontière où l'on n'arrive jamais en quelque sorte. Puisque le travail est censé nous rendre libre il n'est pas interdit de voir en ces convois de la misère américaine comme une préfiguration des déportations de la deuxième guerre mondiale. Ce n'est pas un hasard si Woody inscrira en grosses lettres majuscules sur ces guitares l'inscription : «  Cette guitare tue les fascistes ».

 

gut2.jpg

 

 

Suit un long flash back qui court sur la moitié du bouquin dans lequel Woody entraîne son lecteur vers les verts pâturages de son enfance. Ce n'est qu'une image. La couleur serait plutôt sombre, noir désespoir et noir misère. L'histoire ne commence pas si mal nous sommes dans la ville d'Okemah en plein état de l'Oklahoma, dans une belle demeure, en une famille aimante et unie. Mais il vaut mieux ne pas trop gratter sur cette couche superficielle de bonheur fragile. Le père se bat – ce n'est pas une métaphore – avec ses poings pour acheter et vendre des parcelles de terre à pétrole. Aux States l'économie ressemble toujours un peu à un western. Comme l'on ne gagne pas à tous les coups les affaires finiront par mal tourner. Et comment trouver du travail avec les doigts aux phalanges en compote ? Les coups, oh oui ça fait mal.

 

gut6.jpg

 

 

C'était le bon côté du couple. Voici la face obscure. La mère, toute de douceur, est folle. A lier. Une folie qui s'installe peu à peu par crise violentes avec des périodes de rémission de moins en moins longues. Précipitera la ruine du cocon familial en mettant le feu à la belle maison du début. Ensuite ce sera la régression de taudis en taudis, jusqu'à l'asile final. Woody sera un enfant qui portera cette blessure suppurante au coeur... si l'on ajoute la soeur brûlée vive par la faute d'un poêle explosif, l'on se dit que notre héros eut plus que son compte d'intimes chagrins... Plus tard, bien plus tard, par un terrible ricochet du destin, ce sera la petite fille, que Guthrie aura le plus choyée parmi une nombreuse progéniture d'artiste sur la route, qui périra dans un incendie...

 

 

Le microcosme correspond souvent au macrocosme. La cellule familiale reflète le monde chaotique qui l'entoure. L'épuisement des nappes de pétrole locales et les tempêtes de sable, les terribles dust bowl précipitent la ruine de la région... La route est pour ainsi dire toute tracée pour un jeune garçon qui veut s'en sortir. Il suffit de mettre dans le baluchon de son cerveau les souvenirs d'une enfance de pauvre gars passée à se bagarrer dans les rues et les terrains vagues, et de sauter à l'aventure dans le premier train qui passe.

 

gut5.jpg

 

 

C'est la longue saison picaresque des errances ferroviaires, les semaines à crever la faim, à marcher dans le froid et la neige, à jouer aux gendarmes et aux voleurs avec les employés du chemin de fer et les polices locales, plus cruelles que méchantes. Ces milliers de sans-emploi qui courent les lignes ne sont jamais les bienvenus, le mieux est encore de les envoyer ailleurs, ne serait-ce que deux ou trois comtés plus loin.

 

 

LE NON-DIT

 

gut8.jpg

 

 

Récits palpitants et rencontres merveilleuses, celle des hommes qui plongés dans les pires incertitudes ont encore la force d'aider l'inconnu plus mal loti qu'eux. Guthrie fait l'apprentissage de la solidarité et peut-être plus encore de quelque chose de bien plus précieux : la vie. La vraie, celle de Rimbaud. Plusieurs fois le sort lui sourit, un riche parent prêt à l'accueillir, un emploi de chanteur bien rémunéré dans un club huppé du Rockefeler Center à New York, chaque fois au dernier moment il opère le choix qui fera de lui ce qu'il deviendra : il retourne à la rue, près des petites gens. Car il est né dans la rue, dans la rue.

 

gut3.jpg

 

 

La musique n'est pas faite pour divertir les gens, l'artiste n'est pas le bouffon de la bourgeoisie. Pourtant c'est à peine si dans son adolescence l'on apprend en trois lignes qu'il s'est procuré une guitare, et si l'on sait qu'il en trimballe souvent une avec lui même si durant ses interminables pérégrinations – quand il ne la revend pas – n'a pas l'air de beaucoup y toucher. Ce n'est qu'à la toute fin du bouquin qu'on le voit improviser paroles et musiques à qui mieux-mieux chaque fois que la situation se tend.

 

gut9.jpg

 

 

A aucun moment du livre Guthrie ne se dépeint sous les traits de l'agitateur politique qu'il fut. A-t-il cherché à éviter une censure insidieuse de la part des autorités ? Balance ses idées, mais comme si elles arrivaient dans sa tête un peu par hasard. Ne se gêne pas pour exposer le système de la Company Store qui endette ses cueilleurs de fruits de telles manières qu'ils se transforment en main d'oeuvre sous payée taillable et corvéable à merci. Essaie aussi de mettre de l'ordre dans la tête de ses alter ego, ce n'est pas parce que les USA sont en guerre contre le Japon qu'il faut s'en prendre aux immigrés du pays du Soleil Levant qui connaissent les mêmes difficultés d'embauche que l'ensemble du prolétariat américain. Le nationalisme qui essaie de rejeter la responsabilité des bas-salaires sur les noirs et les étrangers est une manoeuvre cousue de fil blanc. Le racisme est une manipulation de la bêtise humaine. Au lieu de lutter par soi-même l'on rejette la faute de sa propre condition sociale défavorisée sur plus faible que soi.

 

 

Guthrie dénonce mais n'affronte jamais de face l'ennemi. Il faut se souvenir comment les premiers mouvements anarchistes de la fin du dix-neuvième et du tout début du vingtième siècle ont été anéantis à coups de revolvers, de fusils et de lynchages par les milices patronales et les hommes de main des agences Pinkerton. Prudence est parfois la mère de la survie.

 

 

DESCENDANCE

 

gut16.jpg

 

 

Bob Dylan sera celui qui utilisera jusqu'à la pervertir cette manière de médire sans trop dire. L'obscurité de ses paroles est souvent due à un parti pris de ne point trop s'engager jusqu'au bout. Il laisse toujours un peu de flou entre lui et l'ennemi. Non pas comme Gutrie pour se rapprocher au plus près afin de viser plus fort mais pour s'y cacher et ménager la possibilité d'une retraite nécessaire. Les reproches que lui adressera Joan Baez durant la lutte pour les droits civiques touchent au plus juste. Bob veut bien décocher quelques flèches qui font mal mais n'entend ni se transformer ni se statufier en porte-étendard du mouvement.

 

 

Nous remarquerons que Bruce Springteen, qui connut une gloire éclatante pour avoir été présenté au mitant des années 70 comme le nouveau Dylan – notamment grâce à l'excellent travail de promotion idéologique effectué par Newsweek, l'hebdomadaire de cette New Left, qui devait tout casser mais qui a fini par limer ses ongles qui n'étaient déjà pas trop longs - s'est lui aussi abîmé les dents sur la pérennité du Système américain. Il ne suffit pas d'être en colère, de se ranger du côté des ouvriers en grève et de voter Obama pour que les choses changent. L'artiste a vite fait de devenir le faire-valoir de la social démocratie libérale.

 

gut26.jpg

 

 

Tom Joad le militant ouvrier des Raisins de la Colère de Steinbeck a certes influencé les oeuvres de Woodie Guthrie et de Bruce Springteen qui lui ont tous deux consacré un morceau, mais nos imaginaires sont emplis de figures tutélaires des plus respectables, qui reposent là comme des cadavres momifiés. Inutiles quelque part.

 

gut 19.jpg

 

 

Woodie Guthrie est mort en 1967. Cela faisait quatorze longues années qu'il avait demandé à être hospitalisé dans l'espoir d'enrayer les ravages du syndrome dégénératif de la maladie d'Huntington qui causa la folie de sa mère et qu'il reçut en héritage... Les espoirs de sa révolte se sont enlisés dans les sables mouvants du nihilisme punk... Depuis le rock'n'roll évite soigneusement de rouvrir sa tombe. Des fois qu'il en émanerait des ferments de révolte populaire.

 

 

 

Damie Chad

 

 

 

 

 

 

SAVINS / 24 / 06 / 2012

 

 

CORCOVA DUO

 

 

 

Non, ils ne viennent pas de Rio de Janeiro même s'ils mettent un pain de sucre dans leur café brésilien qu'ils servent brûlant et aromatisé. Crèchent tout simplement à dix kilomètres du patelin, dans cette bonne ville de Provins d'où nous concoctons votre site rock préféré.

 

 

Désolé, mais pour une fois ce ne sera pas très rock, car ils sont plutôt genre baleine à bossa. Nous nous en tirerons en affirmant que la bossa est le folk des latinos. Certes le temps n'est guère tropical en cette fin d'après-midi, pour tout dire il pleut à verse et le concert s'est réfugié dans l'église du village. Inutile de vous lancer sur la mansuétude du dieu chrétien qui aurait accueilli en son sein les spectateurs humidifiés pour les réchauffer dans son amour universel. Il y a longtemps que les Savinois ont dû bouffer leur curé car il n'en reste pas une miette et le Saint Lieu est une véritable ruine qui ressemble à la Cathédrale de Barcelone après le passage des anarchistes. Nietzsche a décrété que Dieu était mort, ce qu'ils ne savait pas c'est qu'on l'avait enterré à Savins. 77, pour ceux qui seraient tentés par le pèlerinage.

 

 

Bref l'endroit débarrassé de son encombrant et divin intrus est des plus agréables. Monceaux de pierres de voûtes écroulées, lattes déchiquetées de plafond entremêlées à terre comme les restes d'un navire brisé sur des récifs, plus un hurluberlu déguisé en artiste international qui s'est complu à élever une branlante pyramide de chaises vers le ciel (vide, rappelons-le ). Bref l'ensemble formerait un merveilleux garage pour motocycles de bikers genre équipée sauvage. Mais ce jour, c'est un bar à bossa.

 

 

Vous vous y attendiez, mais le Corcova Duo se compose de deux membres. Lui et Elle. Plus une guitare. C'est lui qui la tient le pied posé sur l'escabeau. Inutile de me torturer, je vous donnerai son nom et son signalement. Richard, un sang fier, vif et ombrageux. Il parle d'une voix douce, rassurante et presque pédagogique. Il présente les morceaux, l'air de rien, mais il faut se méfier, il possède l'art des fins de phrases assassines. C'est que ce grand pays démocratique qu'est le Brésil a flirté dans les années septante du siècle précédent avec des régimes militaires pour le moins autoritaires pour ne pas dire fascisants et beaucoup des musiciens qui seront évoqués et interprétés dans le tour de chant ont connu les douces joies de l'arrestation et de l'exil.

 

 

Non je ne manque pas de respect aux dames. J'ai gardé la plus belle pour la fin. Une beauté noire, toute de finesse au sourire éclatant. Après le concert elle avouera qu'elle était morte de peur. Ca ne s'est point vu. Et encore moins entendu. C'est leur deuxième apparition en public. Mais la veille elle a bluffé des spectateurs portugais, elle qui ne parle pas un traître mot de la langue de Camoëns et de Fernando Pessoa, la chante à la perfection, nous laissant accroire par ses intonation qu'elle en souligne toutes les subtilités sémantiques. Pour les indiscrets, ce sucre fondant de sereine apparence se prénomme Annick.

 

 

Richard caresse sa guitare. Je ne vous l'apprends pas la bossa c'est l'antithèse de la brutalité rock. En bossa tout n'est que luxe, calme et volupté, l'on effeuille les arpèges et la marguerite, sans se presser. De temps en temps une corde miaule sur une brisure de rythme, mais point trop fort comme un chat poli à qui l'on a marché sur la queue mais qui sait se tenir. Et se retenir. Jeu subtil, Richard avance d'un barré et recule de deux, c'est la voix d'Annick qui se coule et se moule sur ces atermoiements rythmiques. Elle épouse les frisures que Richard dessine et cisèle au crayon gris.

 

 

Le public est sous le charme. Personne ne moufte. Enfin presque. Deux petits anges se glissent sous le micro et s'emparent des maracas qui attendaient sagement dans le panier. Marqueront le rythme. Ce bruissèlement caractéristique et chuintant de la bossa, ce chuintement énervant au possible qui donne cet inappréciable goût de fouet que l'eau de vie ajoute au café. Merci à Toshiro et Paloma d'avoir parfumé à la perfection le dessert sucré mitonné par leur maman.

 

 

Tapent dans le répertoire nova-trad de la bossa, Joao Gilberto, Antonio Carlos Jobim, Chico Buarque, Marcia Maria, Caetano Veloso, Baden Powel. Pas spécialement des grands rockers, mais Richard est à la fête avec les lignes de guitare. Pas le temps de rêvasser ou de se reposer. Faut assurer, ne jamais laisser Annick seule et la servir royalement, de telle manière que l'on ne sait plus lequel des deux accompagne l'autre. Richard a compris que rien ne sert d'intellectualiser cette musique, il ne nous la joue pas jazz, mais bossa. Entre parenthèse, z'ont dû sacrément bosser – comme le chameau nietzschéen du célèbre apologue, celui qui finit par se métarmorphoser en lion – pour atteindre à cette remarquable et commune fluidité.

 

 

Vous suivez le jeu des mains de Richard qui parcourt son manche de haut en bas et la voix susurrante d'Annick s'infiltre en vous, l'air de rien, mais comme un venin de serpent qui vous paralyse sans que vous vous en rendiez compte. C'est déjà le dernier morceau et va falloir se quitter sur le pot de l'amitié. Y a longtemps que les gamins se sont rués sur les olives pendant que les adultes écoutaient bouche bée ( de Rio ) la guitare et la voix magiques de Corcova Duo.

 

 

Damie Chad.