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27/01/2011

KR'TNT ! ¤ 37.

 

KR'TNT ! ¤ 37

KEEP ROCKIN' TIL NEXT TIMES

A ROCK LIT PRODUCTION

27 / 01 / 2010

 

 

 

2009 : PREMIERE ANNEE

¤ 1 / 01 / 05 / 09 : Old School + Burning Dust

¤ 2 / 01 / 06 / 09 : Baston Général / Bill Brillantine

¤ 3 / 05 / 11 / 09 : Johnny Hallyday / Daniel Giraud

¤ 4 / 06 / 11 / 09 : The Bitter end / Steve Mandich

¤ 5 / 07 / 11 / 09 : Quand j'étais blouson noir / J- P Bourre

¤ 6 / 10 / 11 / 09 : Violent days / Lucie Chaufour

¤ 7 / 15 / 11 / 09 : Race With the Devil / Susan Vanecke

¤ 8 / 20 / 11 / 09 : Jull & Zio

¤ 9 / 01 / 12 / 09 : Gene Vincent / Rodolphe & Van Linthout

¤ 10 / 02 / 12 / 09 : The day the world turned blue / Britt Hagarthy

¤ 11 / 03 / 12 / 09 : A tribute to Gene Vincent / Eddie Muir

¤ 12 / 03 / 12 / 09 : Telstar / Nick Moran

¤ 13 / 05 / 12 / 09 : The story behind his songs / Thierry Liesenfeld

 

2010 : DEUXIEME ANNEE

¤ 14 / 20 / 01 / 10 : The man who Led Zeppelin / Chriss Welch

¤ 15 / 15 / 06 / 10 : Gene Vincent / Garrett Mc Lean

¤ 16 / 08 / 07 / 10 : Concert Vellocet

¤ 17/ 22 / 07 / 10 : Pas de charentaise pour Eddie Cochran / Patrice Lemire / Classe dangereuse / Patrick Grenier de Lassagne

¤ 18 / 16 / 09 / 10 : Gene Vincent Dieu du rock'n'roll / Jean-William Thoury

¤ 19 / 23 / 09 / 10 :Gene Vincent's blue cap / Dave Smith

¤ 20 / 30 / 09 / 10 : Graine de violence / Evan Hunter

¤ 21 / 07 / 10 / 10 : Devil's fire / Charles Burnett

¤ 22 / 14 / 10 / 10 : Cash / L'autobiographie

¤ 23 / 21 / 10 / 10 : Special Lefty Frizzell

¤ 24 / 28 / 10 / 10 : Eddy Mitchell

¤ 25 / 04 / 11 / 10 : French Rockab ( Burning Dust / Ghost Higway / Rockers Culture )

¤ 26 / 11 / 11 / 10 : Ghost Higway in Concert

¤ 27 / 18 / 11 / 10 : There's one in every town / Mick Farren

¤ 28 / 25 / 11 / 10 : Sonic Surgeon

¤ 29 / 02 / 12 / 10 : Elvis Presley / Urgent ça presse ! / Look books

¤ 30 / 09 / 12 / 10 : Eddie Cochran / Urgent ça presse ! / Look Books

¤ 31 / 16 / 12 / 10 : Patti Smith / Urgent ça presse ! / Look Books

¤ 32 / 22 / 12/ 10 : Feel like going home / Peter Guralnick / Urgent ça presse / Look Books

¤ 33 / 28 / 12 / 10 : Rock français / Philippe Manoeuvre / Concert / Urgent, ca presse!

2011.TROISIEME ANNEE

¤ 34 / 06 / 01 / 11 : Kids Rock / Busty / Urgent, ça presse !

¤ 35 / 12 / 01 / 11 : Tribute to Robert Johnson / Rock contre Rock / Urgent, ça presse ! / Look Books.

¤ 36 / 19 / 01 / 11 : Rock'n'roll Revolutionaries / John Collis / Kronikrock /Urgent, ça presse ! /

 

LE CHEMIN ( A ) JAMAIS PERDU

 

LOST HIGWAY. PETER GURALNICK

 

SUR LES ROUTES DU ROCKABILLY DU BLUES & DE LA COUNTRY MUSIC

 

( RIVAGE POURPRE / 446 pp / SEPTEMBRE 2010 )

 

 

Ni plus ni moins que la suite de Feel like going home chroniqué dans notre trente-deuxième livraison. Une collection d'articles rédigés pour la plupart dans la deuxième moitié des années soixante-dix. Un peu à cheval sur la mort d'Elvis serions-nous tentés de dire. Davantage centré sur la country-music que sur le blues. Encore que vous aurez du mal à ressentir la différence. C'est que Peter Guralnick reste dans sa pratique d'écrivain fidèle à sa principale théorie, la communauté de racines musicales entre le blues et le country. Ce n'est pas pour rien que la première partie de son livre s'ouvre sur une rapide mais essentielle évocation de Jimmie Rodgers.

 

C'est difficile de remonter plus loin. Les documents sonores se font rares et deviennent très vite inexistants. Derrière Rodgers l'on devine a foule des misérables qui s'échinèrent, chantiers après chantiers, à jeter les fondations de la Grande Amérique, ouvriers blancs et travailleurs noirs mêlés dans la même misère. Rodgers est un blanc qui chante le blues. Il y rajoute quelques yodels du plus bel effet, le tampon d'origine européenne en quelque sorte.

 

Plus tard l'on fera de la country la musique des petits blancs réactionnaires. La country elle-même se revendiquera ainsi, mais il suffit de gratter l'écorce des apparences, pour sentir sourdre la pulsion du blues. C'est un peu incompréhensible mais nombre d'artistes qui ne sont pas nés avec une silver spoofull dans la bouche, d'extraction misérable pour appeler un chat un cat, trouvent une dignité intérieure à se réclamer des valeurs les plus rétrogrades – travail, famille, patrie - de leur pays. Ainsi – et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres - un Johnny Cash qui a commis à lui tout seul plus de turpitudes qu'un train de junkies soutiendra la moraline populiste d'un Busch. Quand on se rappelle que les pauvres ont davantage tendance à voter extrême-droite qu'extrême gauche dans notre propre nation, l'on peut se dire qu'une certaine logique sous-tend cette contradiction. Il est vrai que la misère ne s'arrête pas à la seule dépossession pécuniaire, elle se continue très souvent aussi par un manque de clairvoyance. Le pauvre est par excellence un individu manipulé – autant par lui-même que par les autres - qui a du mal à établir la balance entre ses ennemis et ses intérêts de classe.

 

Son premier livre avait permis à Guralnick d'obtenir une certaine reconnaissance, de se faire un nom, d'avoir des revues et des journaux capables d'aligner quelques ronds pour partir en reportage et se frayer un chemin jusqu'aux plus anciennes légendes. Nous voici avec Ernest Tubb au Grand Ole Opry, ou à Nashville avec Hank Snow en tournée. Difficile de trouver plus rétro...grade. Déjà à l'époque c'était des légendes du passé. Qui n'avaient pas eu la sagesse de s'éclipser par la bande comme Hank Williams avant que le Système ne les rattrape et ne les statufie en un rôle de pépés nostalgie. Mais derrière les chemises brodées se cache une immense fatigue. Nos deux héros ne courent plus derrière la gloire. A la limite ce serait plutôt elle qui courrait après eux. Sans trop forcer, car certaine de les rattraper en bout de course dans leur cercueil. Les jeux sont faits depuis longtemps. Ce sont des vedettes. Atemporelles. La route est toute tracée, payer le bus, les musicos et de sa personne chaque soir, pour un public acquis d'avance. A les regarder vivre, la country n'est jamais sortie de la grande dépression, et eux de la leur. C'est que les idoles dépriment sec. C'est peut-être pour cela que les artistes country boivent de la même manière. Sec. L'ombre de Lefty Frizzell se profile à l'horizon...

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L'on passe à Bedford Bailey. Un nègre. Un vrai. Le plus grand souffleur de l'Opry. ( N'oublions jamais que pour toute une génération née dans les années trente la seule évasion du samedi soir a consisté à écouter religieusement les retransmissions radio du spectacle donné à l'Opry. ) On l'a renvoyé dans son placard de cireur de chaussures au bout de vingt ans de bons et loyaux services. Ce n'est pas parce qu'il a enregistré une dizaine de morceaux avec son harmonica diabolique qu'il doit devenir fainéant, comme tous ceux de son espèce ! Dans les deux derniers épisodes Guralnick nous en repasse deux couches. Noires. L'on est d'ailleurs surpris de les trouver là, sous la commune dénomination de Honky Tonk Heroes. Rufus Thomas, il a permis à Sam Philips de démarrer les disques Sun. Qui s'en souvient ? Les frères Chess lui doivent aussi beaucoup, aujourd'hui nous le classerions parmi les chanteurs de rythm'n'blues. Glissement de terrain ou occultations souterraines ? Quant à Bobby Bland, en nos contrées peu de gens doivent le remettre. Pour le situer en un paysage français, disons que Mitchell Eddy lui a beaucoup emprunté pour sa version de Saint James Infirmary. Mais d'Ernest Tubb à Bobby Sand, Guralnick fait tout de même très fort de nous ficeler le tout dans le même paquet de linge. Sale.

 

Nous sauterons allègrement la deuxième partie pour pénétrer dans le saloon des Outlaws. Aujourd'hui ils sont devenus de telles institutions que ce sont surtout des outlaws de salon. Se sont battus en leur temps contre la musique trop policée qui coulait à flots des studios nashvilliens. Sont apparus en leur temps comme d'irrespirables irresponsables qui allaient tuer la vache d'or de la tradition country, mais question country bouse Guralnick a du flair. Pas des demi-sels. Avec un Merle Hagard et un Waylong Jennings l'on n'a pas à faire avec des rigolos. Sont passés par des sentes étroites et tortueuses, mais Guralnick les sent mal. Comprenez que ce sont eux qui sont mal. Le système les rattrape, ils n'en sont point dupes, ils sont encore les fils de leur propre authenticité, mais sont en train de s'accrocher aux petites branches. Ils ont même compris qu'un petit peu de complaisance ne leur déplaît pas. Trente ans après ils sont devenus les Hank Snow de nos générations.

 

Prenons le cas de Waylong Jennins, il a commencé avec Buddy Holly, continué avec Johnny Cash et aujourd'hui je dois être la seule personne au monde qui ne lui ai pas demandé de chanter une chanson avec lui. Sic transit gloria mundi, comme disaient les Jésuites. Mais il y a plus pathétique encore. Avouons qu'être le fils d'Hank Williams ne doit pas être chose facile. Surtout si vous êtes affligé du même prénom que votre père et que, comme par hasard, vous exercez le même métier de chanteur de country and western. Une guitare dans les mains dès l'âge de trois ans, comment voulez-vous ne pas vous sentir coincé dans votre existence ! Il est des héritages plus lourds que d'autres à assumer. Même avec un timbre de voix totalement différent et un vécu musical plus dense ( Elvis est passé par là ), c'est le blues qui poigne l'âme d'Hank Williams Junior !

 

Marche arrière. Puisque l'on parle du loup ( blanc ) l'on n'allait tout de même pas faire l'impasse sur nos hillbillies cats préférés. Du rock ! Enfin du vrai ! Inutile de sortir vos chaussures de daim bleues. Prenez plutôt celles de daim blues. Car c'est un peu, la revue d'armes après la défaite. Guralnick éprouve une grosse tendresse pour Charlie Rich. Dans son premier volume, c'était Charly Rich compteur blues et heures creuses. Ce coup-ci il est branché sur le 220. Ca roule pour lui, des disques qui se vendent par millions, des millions de dollars dus à des placements en bourse affriolants, qui dit mieux ? Pas Charly qui noie son chagrin dans l'alcool. Apparemment l'argent ne fait pas le bonheur. My Charly is rich but very bluesy. Dire qu'il fut un temps où Sam Philips le persuadait tous les jours qu'il était le futur Presley.

 

C'est que l'Elvis il savait pas faire grand chose. A part chanter. Vous allez dire que c'est beaucoup. Oui mais il n'a même pas réussi à composer une chanson de toute sa vie. Pareil pour les instruments, c'était pas un crack. C'est peut-être pour cela qu'il a craqué. Guralnick est le plus grand fan de Presley. Il est persuadé que dans la musique populaire américaine, il y a un avant et un après. Un peu comme pour le Christ mais en beaucoup mieux. Mais il décèle les failles. Son papier est sorti avant la catastrophe finale. Le King du rock'n'roll avait l'attitude rock peut-être parce qu'il était incapable d'avoir l'attitude blues. Alors il a lentement dégénéré vers l'attitude variétoche. Autopunition dénigratoire du petit blanc qui court après la grosse bite noire pour la sucer et qui n'arrive pas à la rattraper. Blues moon ? Merci docteur Freud, nous relirons Totem et tablous !

 

Ensuite, ça se perd un peu vers les seconds couteaux. Mickey Gilley qui fait tout, le piano et le chant, aussi bien que son cousin, mais Jerry Lee il fait tout aussi bien tout seul. Sans copier sur son cousin. Sempiternelle histoire des petits Mickeys qui ne valent pas les grands. Je ne serai guère Clément avec Jack, l'éminence grise des studios Sun, à l'écouter les autres lui doivent tout, mais lui il n'a pas fait grand-chose. Un bon entraîneur n'est pas obligatoirement un ancien champion. Un cas moins aigu que celui de Charly Feathers, mais encore un qui se vante d'avoir filé tous les plans à Elvis chez Sun. A la limite je veux bien croire que Presley les lui a volés mais il a dû lui refiler tous ses vieux plan...tages dont il n'avait plus besoin. Sleepy Labeef est le seul à tirer son épingle du jeu. Rocker anonyme il continue la route pour la seule et bonne raison qu'il ne sait rien faire d'autre. Et en plus l'on comprend qu'il aime cela.

 

Tous les fleuves du rock et de la country s'acheminent doucement vers le delta du blues. Dans le quatrième et dernier chapitre nous sommes à Chicago à courir les juke joints. La boucle est bouclée. Hoxlin'Wolf, Otis Spann, Big Joe Turner, Jimmy Jonhson, Hound Dog Taylor, non d'un chien, si vous ne connaissez pas, couchez-vous et arrêter de geindre. Peter le réaffirme «  Le blues est increvable ! » un peu trop fort pour y croire vraiment. Plutôt une supplication qu'une constatation. Depuis qu'il a écrit cela, il en est passé de l'eau sous les ponts du Mississipi, et pour ma part je serais moins optimiste que lui. Enfin je peux me tromper.

 

Mais il reste la surprise du chef. L'interview de Sam Philips. L'homme ( d'affaires ) qui inventa le rock. Enfin c'est ce que l'on dit. Car l'on ne prête qu'aux riches. Car dans le bouquin si on lui laisse la gloire de la paternité, beaucoup – et des meilleurs connaisseurs – en rejettent la maternité sur Sister Rosetta Tharpe. Diable ! Si le bon dieu s'en mêle l'on n'est pas sorti de l'auberge. Sam Philips nous laisse rêveur. L'aventure Sun, selon lui, est un de ces rares moments où le combat contre le capitalisme ( non, il n'a pas dit contre le communisme ) est passé par la création musicale. Ne rigolez pas, le capitalisme Sam Philips il connaissait mieux que vous. L'a fait fortune en investissant dans la chaîne des Holidays Inn. Reconnaît cependant une erreur, d'avoir arrêté d'enregistrer les bluesmen noirs dès qu'il a eu Elvis. Rufus Thomas ne partage pas ses regrets. Il entreverrait la chose plutôt comme un pillage. Une fois qu'on a les vers à soi plus besoin d'aller acheter de la soie en Chine ! Cessons de chinoiser et résumons la situation. Tout compte fait cet homme qui se penche sur son passé qui le dépasse, ça fout plutôt le blues.

 

Damie Chad.

 

 

URGENT, CA PRESSE !

 

ROCK'N'FOLK. N° 522.rock et folk522.jpg

Janvier 2011.

 

Ce coup-ci on regardera uniquement l'article sur WANDA JACKSON. Ne vous privez pas non plus de Little Bob qui vient de sortir un livre dont nous vous parlerons, ni de Jean-Pierre Leloir ( Resquiescat in pace, ave rock'n'roll ! ) ni des chros sur Steppenwolf, Animals, et Yardbirds, mais notre chouchou c'est la petite Wanda.

 

Madame Gene Vincent, comme on la surnomma en son temps. Aujourd'hui elle flirte avec les 73 printemps et elle vient de sortir un disque qui affole le milieu. C'est Eudeline qui s'y colle. L'est allé interviewer la dame. Du moins c'est ce qu'il dit. Je parierai un camembert écossais qu'il est resté chez lui bien au chaud à boire un petit chocolat. Ou autre chose plus flavorante. Au pire il s'est contenté de traduire la pléthore d'articles qui fleurissent depuis quinze jours sur le net anglo-saxon ( j'en ai reçu une trentaine ), au mieux il a tout sorti de sa tête. Bien faite.

 

Résume la carrière, d'une manière intelligente, il a du goût Patrick, cite les Cramps et Jack White – c'est que Wanda Jakson, c'est pas tout à fait le retour de la momie, elle trépide sec quand les petits jeunots viennent la booster – mais surtout en profite pour établir de subtiles estimations ontologiques sur la noirceur supposée du rock'n'roll. C'est un peu le sujet du bouquin de Guralnick, à croire que nous nous posons les mêmes questions que les amerloques mais avec juste trente ans de retard.

 

Parle de blues blanc. Gene Vincent comme par hasard. L'a pas repris l'idée à un célèbre guitariste de rock français dont nous avons parlé ? Et classe Wanda parmi le lot de ces white trips. Que voulez-vous, le rock vient du country et la country est blanche par excellence. Ne faites pas du racisme à revers. Ce n'est pas parce que lignée est aussi blanche que les falaises de la perfide Angleterre que vous êtes un mauvais chanteur. Pour Eudeline, la différence entre la country et le rockabilly est infime. Le tempo est légèrement accéléré. Le reste c'est de l'image, de la rebel attitude. Changez l'emballage et le produit n'aura plus le même goût.

 

C'est quand on creuse que ça se gâte : les noirs ont le gospel, les blancs ont le christianisme. Le premier c'est un peu cirque et hula-hoop, le second fait tout de suite plus sérieux. Le premier détient le rythme et le second la foi. Le premier sent l'aisselle détrempée et le second le coca-cola pasteurisé. Les rebelles qui se marient à l'Eglise m'ont toujours fait rire et les idoles du rock qui se mettent à prêcher les Evangiles me désespèrent. Il est des cadavres vivants qui empestent des odeurs de sainteté.

 

Dieu que nos icônes sont fatiguées ! Prions pour que notre soeur Wanda retrouve les senteurs de soufre de sa jeunesse. Il est hors de question qu'elle emporte son rock'n'roll au paradis.

 

Damie Chad.

 

hard 106.jpgROCK HARD. N° 106.

Janvier 2011.

 

Un autre mastodonte de la presse kiosque. Plus de cent pages, plus de cent numéros, des dizaines de photos et un maximum de textes. Des heures de lecture + un CD de démonstration qui créditent les groupes dont le magazine parle.

 

Le hard n'a pas bonne presse. Chez ses détracteurs. Jusqu'à Wanda Jackson qui déclare qu'il ne provient pas du rock'n'roll de sa jeunesse. Certes le blues a fait un deuxième bébé dans le dos du rock'n'roll et ça s'appelle le hard. Un enfant, tout ce qu'il y a de plus légitime. Mais enfin beaucoup s'en détournent, ils font la sourde oreille. Ce qui est un peu de mauvaise foi puisque même un pavillon éléphantesque ne peut absorber tout le bruit émis par le combo de base des groupes les plus élémentaires de hard.

 

La première page, une pub pour le Hellfest de 2011 pose le problème que l'Edito de Philippe Lageat ne résout pas en page 3. Ozzy Osbourne, Judas Priest, Scorpions et Trust en tête d'affiche c'est le serpent du hard qui se mord la queue. Comme s'il n'y avait pas de nouveaux groupes prêts à prendre la relève. Quand on voit la prometteuse vingtaine d'articles consacrés aux nouveaux-nés des dernières pluies, l'on se dit qu'en cherchant bien, au fil des mois l'on devrait bien finir par dégoter deux ou trois caddors. Serait-ce le public qui ne se renouvellerait pas ?

106.jpg

Prenons un cas au hasard. Le nôtre, on a d'abord tout feuilleté puis l'on s'est précipité sur la reformation de Vulcain. Interview de Marc Varez, le même qui a produit le disque de Vellocet que nous avions chroniqué dans notre seizième livraison ( oui, oui, vous pouvez vérifier ), un DVD à sortir en avril, peut-être un nouveau CD, la machine vulcanique nous menace d'une nouvelle éruption. C'est fou, mais nous n'avons pas envie de courir aux abris. Un des rares grands groupes de hard français qui revient. Nous suivons l'affaire.

 

Damie Chad.

 

 

 

 

LOOK BOOKS

 

LE NARCISSE. BERTINA HENRICHS. PHILIPPE VAUVILLE.le narcisse.jpg

LE CHERCHE-MIDI. 336 pp. Septembre 2010.

 

Le lecteur qui aurait lu ce livre sans avoir étudié de très près la quatrième de couverture aurait raison de se demander pourquoi ce roman noir ( c'est spécifié juste sous le titre ) a fait l'objet d'une chronique dans KR'TNT. Si l'on devait citer tous les polars dans lesquels le héros écoute Pink Floyd, Queen et Janis Joplin ou d'autres oiseaux de cet acabit l'on n'en finirait pas. Un petit plus : notre apprenti Sherlock Holmes est guitariste, il roule en DS 21, et interroge un luthier qui est en train de réparer une Gibson acoustique. Pas de quoi non plus sortir tout nu dans la rue en criant tout fort «  Hey ! Hey ! Rock'n'roll ! »

 

L'intrigue est bien ficelée, ce n'est qu'à la toute fin du livre que le mobile du crime apparaît, pour les trois cents premières pages, vous pédalerez dans la choucroute. Agréable à lire, l'intrigue se passe principalement à Montmartre mais vous aurez l'occasion de revoir la Normandie, qu'elle soit vôtre ou pas. A notre avis les flics y ont un peu trop bonne presse, l'on veut bien admettre qu'un détective amateur soit obligé de faire risette aux détenteurs de l'autorité légale pour accéder à des informations confidentielles, mais l'on n'est pas non plus obligé de faire ami-ami.

 

Plutôt gris nostalgie que roman noir, mais Le Narcisse se lit sans effort tout en maintenant votre intérêt jusqu'au bout... Pas le genre d'ouvrage indispensable à votre culture générale mais vous pouvez l'emmener sur la plage. Attendez l'été tout de même.

 

Oui mais voilà, Philippe Vauvillé vous avez toutes les chances de ne pas connaître. Pour Bertina Henrichs réglons lui son compte tout de suite, elle n'est que la charmante épouse du sieur Vauvillé. Elle a tout de même commis toute seule un livre que nous n'avons pas lu mais intitulé That's All Right, Mama, ce qui ne peut que nous séduire.

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En fait Philippe Vauvillé, vous ne connaissez que lui. Ne dites pas non, si j'allais fouiller votre appartement il m'étonnerait de ne pas y trouver au moins un exemplaire d'Au Bonheur des Dames. Mais non, je ne parle pas du bouquin de Zola, mais du groupe ! Au Bonheur des Dames qui fit aussi le bonheur de nombreux Marcel au-milieu des années 70. Bien Philippe Vauvillé, ce n'est ni plus ni moins que l'inénarrable Sharon Glory !

 

Ah ! Les sentiers de la gloire mènent à tout !

 

Damie Chad.

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