Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/05/2011

KR'TNT ! ¤ 52. MODS 'N' ROLL

 

 

KR'TNT ! ¤ 52

KEEP ROCKIN' TIL NEXT TIME

A ROCK LIT PRODUCTION

12 / 05 / 2010

 

 

ROCK 'N' MODS

numérisation0015.jpg

 

MODS UNE ANTHOLOGIE. PAOLO HEWITT.

 

SPEED,VESPAS & RHYTHM'N'BLUES

 

Un livre surprenant. Tout le monde connaît les Mods. Facile, c'étaient ceux qui s'opposaient aux rockers. Pour les rockers c'est d'une simplicité absolue : Triumph, Perfecto, Gene Vincent. Pour les mods on troque la moto contre la vespa, le blouson de cuir contre la veste à Martingale et Gégène contre le british boom. Rajoutez une date sur l'emballage : 1964, et une poignée de rochers de Brighton pour épater votre petite soeur. N'oubliez pas non plus de prendre votre air le plus sociologique pour assurer que les rockers sont les fils du prolétariat et les Mods d'immondes petits-bourgeois à la noix de coco.

 

Et patatras ! Vous vous êtes pris les pieds dans la descente de lit. Ce n'est pas moi qui le dis, mais la trentaine d'individus dont Paolo Hewitt présente les témoignages. Attention pas de seconde main. Des gens dignes de foi, des musicologues, des professeurs d'université, des journalistes, des romanciers et surtout les protagonistes qui ont été au plus près de l'origine du phénomène.

 

Commençons donc par le commencement. A la fin de la deuxième guerre mondiale l'Angleterre a pris un sacré coup sur la tronche : la fière Albion est dans les choux, les Ricains deviennent les champions incontestés du monde occidental. Le malheur c'est qu'elle a pris un autre gadin beaucoup plus grave, non plus sur la tronche, mais à l'intérieur d'elle-même. A faire front commun contre les mitrailleuses germaniques, les truffions de base se sont aperçus que les vaillants officiers de la gentry qui les commandaient n'étaient guère plus solides que la moyenne générale... En gros les tommies ont gagné la guerre mais perdu leurs illusions sur la suprématie intrinsèque de leurs élites dirigeantes...

 

Vont quand même mettre du temps à réaliser les conséquences. L'après-guerre sera difficile : un pays à reconstruire et du travail pour tout le monde. De quoi endiguer tout mouvement de contestation de grande ampleur. Et puis nous sommes tout de même dans the old England again around her cup of tea. Ce n'est pas parce que l'on est pauvre que l'on va se mettre à brailler dans la rue...

numérisation0016.jpg

 

Bref si vous êtes jeunes et un peu à l'étroit dans vos laborieuses occupations ne comptez que sur vous pour vous en sortir. Une fois que vous avez intégré ces paramètres de base, vous êtes bon pour la modernité qui s'annonce.

 

Sous des auspices peu favorables : au mieux un emploi de petit bureaucrate, le mariage, la maison, les enfants, le cimetière. Palpitant ! Difficile d'y échapper. Tous les futurs mods commenceront par entrer dans la combine. Dès quinze ans, les fils de prolo recherchent leur indépendance financière, en ces saisons de plein emploi, l'on a un besoin urgent de gratte-papiers dans les bureaux. Les voici, déjà un pied dans l'engrenage. Va falloir jouer serrer non pas pour se défiler car la réalité économique est implacable, mais pour se démarquer.

 

La marque sera comme un pied de nez au destin. Lorsque toutes les sorties sont bloquées, si l'on refuse de se résigner, l'on ne peut marquer sa différence que par de minuscules écarts significatifs. Les Mods ne sont pas un mouvement musical. Le chic le plus ultra d'un Mod c'est d'être à la mode. Mais attention sa mode à lui : pas celle des autres, pas celle du prêt à porter - qui éclatera en les imitant. Rallongez votre veste, ou plutôt ordonnez à votre tailleur de la retoucher : tout est là, soyez unique. Puisque vous habitez chez vos parents engloutissez votre salaire hebdomadaire dans un costume en mohair cintré, une belle nuance de mauve ou de vert, des pantalons cigarettes, des revers de sept centimètres, une martingale plus large, composez votre différence. Si subtile qu'elle en paraisse tape-à-l'oeil.

 

Le Mod ne s'habille pas comme les autres, mais comme personne. En 1960, l'on compte au plus grand large cent cinquante mods sur l'agglomération londonienne. Les Mods sont une élite clandestine. Ils ne seront jamais plus nombreux même si quatre ans plus tard toute la jeunesse singe la mode mod. Encore faut-il discerner les Faces, ceux qui donnent le la, qui sont en avance de quelques jours sur la nouvelle tendance qu'ils fondent par leur exemplarité imaginative, et les Tickets, ceux qui suivent avec un scooter de retard.

numérisation0019.jpg

 

Les Mods se veulent Modernes. Plutôt bon chic bon genre que greasers débraillés. Les Mods sont nés dans les milieux rétrogrades du trad-jazz, l'équivalent de notre New Orleans franchouillard, ont aussi empruntésaux intellos, les hipters branchés poésie Beat auxquels ils ont davantage volé un certaine attitude existentialiste que l'outrance du verbe, et ces tenues Ivy League d'étudiants sages... les tout premiers Mods écoutent la placide trompette du modern jazz de Chett Baker. L'angoisse métaphysique, la rage de vivre, peut-être mais alors cool, très cool...

 

Vont évoluer petit à petit. Plus pour se détacher de leurs berceaux germinatifs que par un amour violent du rhythm'n'blues, du rhythm'n'Black plutôt, car ils vont se mettre à la musique noire, on rencontre déjà beaucoup de jamaïcains à Londres, de la Motown à James Brown, du jazz au ska, un immense tourbillon de danse qui anticipe la world music des années 90.

 

En semaine le Mod fourmi travaille. Du vendredi soir au lundi matin le Mod cigale danse. Sans s'arrêter. De boîte en boîte, sur son scooter de préférence. Trois jours sans dormir. Est-ce possible ? Très facilement, les docteurs vous fournissent sur simple ordonnance vos trente pilules de Speed pour le mois. Pas cher, remboursé par la sécurité sociale. Si vous voulez augmenter la dose, vous en trouvez très facilement sur le marché. Ce sont les fabricants pharmaceutiques eux-mêmes qui fournissent les trafiquants. Du pharmaceutique-bio en quelque sorte.

 

Le Mod n'est pas un révolté. Il a construit son petit espace citadin de survie écologique. Voterait plutôt conservateur. A force d'imiter les riches l'on emprunte leurs travers. A moins que ce ne soit la volonté de vouloir leur ressembler qui vous oblige à reproduire leurs défauts. La stigmatisation Rockers / Mods n'est pas tout à fait fausse. Maintenant faut aussi rappeler que c'est la fierté prolétarienne qui va pousser dans les mêmes années cinquante les futurs teds à revêtir les fameuses veste d'Edouard... Le dandysme sous toutes ses formes et sous tous ses avatars est constitutionnel d'une certaine radicalité britannique depuis au moins Lord Byron !

 

A partir de 1964, les évènements vont se précipiter. Les journaux en mal de copie en assoupissante période pascale montent en épingle une obscure échauffourée entre groupeS de rockers et de mods désoeuvrés. Provocation policière si bien manipulée que l'ensemble du pays fait bloc autour de ses bobbies, derniers remparts contre les hordes barbares d'une ingrate jeunesse déchaînée... Mais le retour du bâton sera terrible pour l'establishment, la modsmania prend la relève de la Beatlesmania... L'industrie du disque se frotte les mains. Le rock s'installe en Angleterre pour très longtemps...

numérisation0018.jpg

 

Les Mods font la grimace. Ces milliers de clones qui se précipitent sur les panoplies toutes faites du premier prêt à porter adolescent européen sont aux antipodes de leur philosophie première. Submergés par la vague qu'ils ont provoqués les Mods originels vont retourner à l'anonymat qu'ils n'ont jamais quitté, seuls surnagent quelques noms qui ne sont plus connus que par les spécialistes, Peter Meaden le premier manager des Who le groupe Mod par excellence ( mais pas par authenticité ), Irish Jack, Mickey Tenner, Phil the Greek...

 

Le modernisme des Mods menait à tout, à condition d'en sortir bien sûr. Des groupes comme Les Action et Creation n'ont jamais connu la gloire, n'ayant pas su négocier le virage du psychedelic boom... mais la personnalité la plus emblématique reste celle de Marc Bolan, pris en photo dès septembre 1962, à l'âge de douze ans pour le magazine Town, qui dix ans plus tard sera le prince des paillettes électriques du glamour-rock... Il est des filiations qui ne viennent pas naturellement à l'esprit...

 

Mais les Mods auront d'autres enfants naturels. Les rockers tout d'abord qui peuvent être considérés comme une réaction à leur apparition. Contrairement à ce que l'on avance, les Mods n'auraient pas sonné la disparition programmée des rockers. Les clubs de motos moribonds auraient à nouveau recruté lorsque le triomphe des Mods aurait engendré chez les jeunes prolos, les fameux ton-up boys, des manifestations de rejets.

 

C'est que les Mods sont un peu comme l'arbre qui cache la forêt. La majorité des jeunes de conditions sociales défavorisées ne devinrent pas des Mods. Si certains aidèrent à l'éclosion des groupes de rockers, en décalage avec les Teddies, des milliers d'autres se contentèrent de rester ce qu'ils étaient. Des jeunes qui par la force des choses côtoyèrent le mouvement Mod et vécurent de si près dans son environnement qu'ils en furent comme une partie intégrante déviationniste. A la veste cintrée et au pantalon étroit ils adjoignirent les bretelles et les rangers. Peu efféminés de nature et par idéologie ils adoptèrent une coupe de cheveux facile à entretenir, dès 1965 les skinheads sont déjà là. Ils n'exploseront qu'en 1969, lorsqu'ils auront assimilé la violence nationalisante des supporters de football... Des mods aux skinheads en passant par les hardmods et les têtes rasées des suedehead...

numérisation0020.jpg

 

Bien sûr les enfants de la bourgeoisie, haute et moyenne, récupérèrent le gâteau encore chaud. Peu de fils d'ouvriers parmi le milieu du Swinging London. Les meilleures places, photographes, journalistes, producteurs, furent très vite squattées par les enfants de bonne famille. Mieux instruits, plus réalistes, peu sensibles à la mystique de la sape, capables de trouver, voire de fournir, les capitaux nécessaires à tout projet d'envergure même moyenne...

 

Cette anthologie Mods est assez déprimante quand on y réfléchit. La musique en est la portion congrue – par contre votre arrière-grand-mère qui fut couturière se prendra un pur pied d'acier suédois nickel-chrome - la réflexion reste avant tout sociologique et elle n'incite pas un optimisme outrancier. Si l'on juge par l'opéra électrique Quadrophenia des Who, vous atteignez rapidement au mythe. Maintenant si vous passez votre lecture par le crible de la moulinette sociale, comme vous y invite le choix des participations, vous risquez de vous rendre compte que l'ascenseur était déjà en panne au début des trente glorieuses...

 

Damie Chad.

 

( Désolé pour les illstrations, malgré une fervente prière à Saint Bordel je n'ai pas pu mettre la main sur mes 45 T des WHO, en échange j'ai pris deux groupes assimilés au mouvement Mod... )

LOOK BOOK !

 

 

PARTITION ROUGE.numérisation0017.jpg

Anthologie. Poèmes et chants des Indiens d'Amérique du Nord.

Traduits et présentés par JACQUES ROUBAUD et FLORENCE DELAY.

255 pp. Points. 2007.

 

Quels furent les premiers rockers ? Sûrement pas Elvis Presley et guère plus Arthur Crudup. L'on a un peu trop tendance à oublier qu'avant l'homme blanc et l'homme noir, les plaines et les montagnes de l'Amérique furent d'abord peuplées par l'homme rouge. Il n'en reste plus des masses, mais enfin ils ont réussi plutôt mal que bien à survivre dans la société du monde libre qui sait si efficacement leur servir de prison...

 

Je ne l'ai pas fait exprès mais j'ai acheté le bouquin le jour même où nos médias chéris révélaient le nom de code de l'opération de liquidation ( et vous pouvez croire que ça nage dans les eaux troubles de la désinformation manipulatoire ) de Ben Laden. Géronimo ! Je suppose que l'on a dû grincer des dents dans les tipis au fond des réserves, et se trouver fortement honorés dans les arrière-cours des mosquées talibanes. Il est des infamies qui vous confèrent davantage de dignité que d'opprobre.

 

L'on connaît les merveilleuses photographies de Samuel Curtis, mais les Indiens ne nous ont pas laissé que des cartes postales en guise de souvenir. D'abord cet esprit de rébellion et de résistance acharnées à un système impitoyable qui vous écrase mais que l'on combat jusqu'au bout, longtemps après que l'espoir d'une impossible victoire vous a quitté... Mais aussi quelques textes et quelques chants notés par des missionnaires blancs et quelques esprits attentifs comme Washington Matthews qui se rendirent compte que ce n'était pas seulement un peuple qui disparaissait mais toute une culture ignorée dont ils s'acharnèrent à sauvegarder les dernières traces.

 

Ne pavoisons pas. La plus belle fille ne peut offrir que la forme rebondie de ses seins avantageux. Les transcriptions que nous ont laissées ces ethnologues de fortune furent entreprises avec les moyens du bord : ainsi la traduction des pictogrammes qui ouvrent le livre demanderait à être révisée. Ce n'est pas la transcription du texte anglais de Brinton qui aurait été bâclée par Jacques Roubaud et Florence Dejay, mais l'esprit de cet éminent linguiste qui fut incapable de se détacher de ses propres paterns christologiques. Sa traduction ressemble si fort à un grossier résumé de la Bible qu'elle en devient risible. Par contre la reproduction ( hélas stylisée ) des pictogrammes peints sur des morceaux de bois dur laisse rêveur. La première bande dessinée ! Cela n'est pas s'en rappeler les dessins qui sont à la base des idéogrammes chinois. Avec cette différence qu'ils furent conçus dans l'Empire du Milieu comme un acheminement progressif vers une décantification idéelle de la chose dessinée alors que les indiens les utilisèrent comme des signes mémoriels d'intensification représentative de la concrétude objectale des êtres et des situations. Transmission orale pour les peaux-rouges et notifications écrites pour nos asiates.

 

L'on retrouve évidemment Coyote, orgasmique et organique, si semblable au désir de l'homme qu'il en devient le frère jumeau. A moins que ce ne soit le contraire. Ce qui équivaudrait au même. Le premier personnage de dessin animé mis en scène par un Tex Avery surdoué. Un peu obsédé par le membrum rigidus nos indiens. Tout compte fait, ils possédaient un vieux fond de gauloiserie appuyée fort réjouissante.

 

Et enfin l'inquiétante omni-présence des shamans, toujours prêts à toutes les métamorphoses. Rappelez-vous Jim Morrison avant de rire... l'Indien est bien le premier rocker. Pour vous en convaincre procurez-vous le coffret CD Indian Rezervation Blues sur Dixiefrog, paru voici deux ans, consacrés aux indiens qui jouent et chantent le blues... Une pure merveille.

 

Un livre de révolte. A savourer, en ces jours où l'Industie a transformé le rock en produit de consommation. Exemple à suivre.

 

Damie Chad.

 

 

URGENT, CA PRESSE !

 

numérisation0014.jpgVIBRATIONS N° 134.

MAI 2011.

 

Ce devait être le numéro de la nouvelle formule renvoyée au numéro suivant. C'est peut-être pour cela que celui-ci laisse une impression de vite-fait, trop vite-lu. Funk et musiques africaines, pas tout à fait notre tasse de thé. Même l'article de fond annoncé sur la couverture semble juste une introduction que l'on a complétée par une chronique de trente albums funk-vintage pour laquelle on aurait raclé les fonds de tiroirs, vieilleries et nouveautés assemblées à la hâte. Notons un sous-titre assez méchant « La soul de Barrack Obama » pour désigner la dernière tendance de la musique de l'âme noire : amusons-nous et fermons les yeux sur une réalité un trop difficile à supporter. La musique repeint les murs du ghetto, surtout n'essayez pas d'en sortir. Et puis cette question insidieuse : pourquoi réadapter les vieux succès Motown, ou essayer d'en donner des ersatz modernisés, au lieu de se contenter d'écouter les anciennes versions ? Certes le commerce de la réédition a ses limites mais il semble surtout que les artistes soient en mal d'inspiration. Les novateurs se font rares.

 

Un bel article tout de même sur les Tamikrest et Bombino, groupe et chanteur touaregs respectivement originaires du Mali et du Niger. Mais avant tout des touaregs qui luttent pour la reconnaissance des droits à l'existence de leur peuple. Dans le Sahara, aujourd'hui squatté par Areva et les Chinois. La spoliation habituelle de l'Afrique par les sociétés capitalistes et les

structures coercitives des Etats... Pour ceux qui ne s'en seraient pas aperçus il existe sous nos yeux et sous nos oreilles une partition noire qui est loin d'avoir terminé sa mélodie. Une musique qui se bat et qui a quelque chose à dire de plus que Baby, I love you, mérite le respect. Une note amusante, les Touaregs sont des fans absolus de Dire Strait !

 

Damie Chad.

 

INDEX KR'TNT !

 

ALAIN DISTER / 38

ALEXIS QUINLIN / 38

BASTON GENERAL / 2

BB BRUNES / 36

BOBBY COCHRAN / 41

BRITT HAGARTHY / 10

BURNING DUST / 1 / 25

BUSTY / 34

GARRETT McLEAN / 15

CHARLES BURNETT / 21

CHRISS WELCH / 14

DANIEL GIRAUD / 3 /

DARREL HIGHAM / 30

DAVE SMITH / 19

DAVID BAERST / 50

DJ PREMIER / 33

DICK RIVERS / 29

EDDIE COCHRAN / 30 / 36 / 41

EDDIE MUIR / 11

EDDY MITCHELL / 24 / 29 / 35

ELLE N'RIPLEY / 49

ELVIS PRESLEY / 29 / 45

EVAN HUNTER / 20

FABRICE GAIGNAUT / 42

FRANCOIS BON / 43

FRANCOIS DUCRAY / 51

FRANCOIS JOUFFA / 42

GENE VINCENT / 4 / 7 / 9 / 10 / 11 / 13 / 15 / 18 / 19 / 27 / 36 / 45

GERARD HERZHAFT / 32 /

GHOST HIGHWAY / 25 / 26 / 45 / 48

IGGY POP / 34

JACQUES BARSAMIAN / 42

JEAN-MARC PAU /

JEAN-PAUL BOURRE / 5

JEAN-WILLIAM THOURY / 18

JOHN COLLIS / 36

JOHN SINCLAIR / 39

JOHNNY CASH / 22

JOHNNY HALLYDAY / 3 / 50

JULIE MUNDY / 30

JULL & ZIO / 8

KEITH RICHARDS / 43

LANGSTON HUGHES / 21

LED ZEPPELIN / 15 / 51

LEFFTY FRIZZEL / 23

LES PLAY-MOBILES / 49

LIZA CODY / 47

LUCILLE CHAUFOUR / 6

MC5 / 39

MICHEL ROSE / 41

MICK FARREN / 27

MIKAL GILMORE / 48

NEGRO SPIRITUALS / 46

NICK MORAN / 12

NOËL DESCHAMPS / 46

NOIR DESIR / 35

OLD SCHOOL / 1

O. MURCIE / 32 / 35 / 44

PAOLO HEWITT / 52

PASCAL TASSY / 50

PATTI SMITH / 30

PATRICE LEMIRE / 17

PATRICK GRENIER DE LASSAGNE / 17

PETER GURALNICK / 32 / 35 / 37

PHILIPPE MANOEUVRE / 33 /

PIERRE HANOT / 30

PETER GRANT / 14

PLASTICINES / 36

ROBERT JOHNSON / 35

ROCKERS CULTURE / 25 / 45

RODOLPHE &VAN LINTOUT / 9

ROLLING STONES / 43

RONNIE BIRD / 47

SONIC SURGEON / 28

STEPHANE PIETRI / 38

STEVE MANDICH / 4

SUSAN VANHECKE / 7 / 41 /

THIERRY LIESENFIELD / 13

TOO LATE / 49

VAL HENNESSY / 38

VELLOCET / 16

VINCE TAYLOR / 44

WANDA JACKSON / 37

YVONNET GUITTON / 45

 

FILMS

 

DEVIL'S FIRE / CHARLES BURNETT / 21

TELSTAR / NICK MORAN / 12

VIOLENT DAYS / LUCIE CHAUFOUR / 6

 

KRONIKROCK

 

BB BRUNES : NICO LOVE TENN / 36

BURNING DUST : BURNING... LIVE / 25

CULTURE ROCKERS ( collectif ) / 25

GHOST HIGHWAY : GHOST HIHWAY / 25

PLASTICINE : ABOUT LOVE / 36

VELLOCET : INSOMNIA / 16

 

LOOK BOOKS

 

A TRIBUTE TO GENE VINCENT / EDDIE MUIR / 11

ASPEN TERMINUS / FABRICE GAIGNAULT / 42

CASH / L'AUTOBIOGRAPHIE / 22

CLASSE DANGEREUSE / PATRICK GRENIER DE LASSAGNE / 17

COMPLOTS A MEMPHIS / DICK RIVERS / 29

COUNTRY BLUES / CLAUDE BATHANY / 40

DON'T FORGET ME / JULIE MONDY & DARREL HIGHAM / 30

EDDY ET MOI / ALAIN DUGRAND / 32

ENCYCLOPEDIE DE LA COUNTRY ET DU ROCKABILLY / MICHEL ROSE / 40

ELVIS MON AMOUR / LUCY DE BARBIN / 29

ELVIS. SES DERNIERS JOURS / CHARLES C. THOMPSON II / 29

FEEL LIKE GOIN' HOME / PETER GURALNICK / 32

GENE VINCENT / GARRET McLEAN / 15

GENE VINCENT / RODOLPHE & VAN LINTHOUT / 9

GENE VINCENT DIEU DU ROCK'N'ROLL / JEAN-WILLIAM THOURY / 18

GHOSTS SONG / JEAN-MARC PAU / 29

GRAINE DE VIOLENCE / EVAN HUNTER / 20

GUITAR ARMY / JOHN SINCLAIR / 39

IN THE GUTTER / VAL HENNESSY / 38

JOHNNY ET LE ROCK'N'ROLL / DAVID BAERST; PASCAL TASSY

JUST KIDS / PATTI SMITH / 31

KIDS ROCK / BUSTY / 34

L'AGE D'OR DU ROCK'N'ROLL / 42

LA VEUVE ROCK'N'ROLL / LIZA CODY / 47

LE NARCISSE / PHILLIPE VAUVILLE / 37

LED ZEPPELIN / FRANCOIS DUCRAY / 51

LIFE / KEITH RICHARDS / 43

LITTLE BOATS ENSALVAGED / DAVE SMITH / 19

MODS. UNE ANTHOLOGIE / PAOLO HEWITT / 52

NOUVELLE ENCYCLOPEDIE DU BLUES ( N° 10 ) 32 /

PAS DE CHARENTAISES POUR EDDIE COCHRAN / PATRICK LEMIRE / 17

PRESAGES D'INNOCENCE / PATTI SMITH / 31

PRIVATE COLLECTION ( 3 volumes ) YVONNICK GUITTON / 45

PUNK ROCKERS / ALAIN DISTER / 38

PUNK SEVENTEE RUSH / STEPHANE PIETRY – ALEXIS QUINLIN / 38

QUAND J'ETAIS BLOUSON NOIR / JEAN-PAUL BOURRE / 5

RACE WITH THE DEVIL / SUZAN VANECKE / 4

ROCK FRANCAIS / PHILIPPE MANOEUVRE / 33

ROCK'N'TAULE / PIERRE HANOT /

ROLLING STONES / UNE BIOGRAPHIE / FRANCOIS BON / 43

SHARON TATE NE VERRA PAS ALTAMONT / M. VILLARD / 49

THE BITTER END / STEVE MANDICH / 7

THE DAY THE WORLD TURNED BLUE / BRITT HAGARTHY /10

THE MAN WHO LED ZEPELIN / CHRISS WELCH / 15

THE STORY BEHIND HIS SONGS / THIERRY LIESENFIELD / 13

THE WEARY BLUES / LANGSTON HUGHES / 21

THERE IS ONE IN EVERY TOWN / MICKK FARREN / 27

THREE STEPS TO HEAVEN / BOBBY COCHRAN / SUSAN VAN HECKE / 41

TROIS / PATTI SMITH / 31

UN LONG SILENCE / MIKAL GILMORE / 48

 

 

URGENT CA PRESSE !

 

BLUES AGAIN ! N° 10. 32 /

BLUES MAGAZINE ( N° 59 ) 35 / ( N° 60 ) 50 /

COUNTRY MAGAZINE USA ( N° 2 ) 42 /

COUNTRY MUSIC MEMORIAL ( N° 10 ) 42 /

CROSSROADS / 33 /

DREAMWEST ( N° 21 ) 45 /

GUITARIST MAGAZINE ( N° 241 ) 43 /

HARD ROCK ( N° 106 ) / 37 /

JAZZ MAGAZINE ( N° 622 ) 41 /

JAZZ NEWS ( N° 1 ) 50 /

JUKE BOX ( N° SP 11 ) 29 / ( N° 281) 30 /

LES GENIES DU BLUES ( N° 3 ) 32 /

LONGUEUR D'ONDES ( N° 59 ) / 49

LOUD ! ( N° 120 ) 41 /

METALLIAN ( N° 63 ) 42 /

OBSKÜRE ( N° 1) 33 /

PALPABLE ( N° 5 & N° 6 ) 39 /

PUNK RAWK ( N° 16 ) 38 /

RAP MAG ( N° 7 ) 30 /

ROCK'N'FOLK ( N° 519 ) 30, 31 / ( N° 522 ) 37 / ( N° 524 ) 45 /

ROCK'N'ROLL REVUE ( N° 51 ) 40 /

ROCK SOUND ( HS N° 8 ) 39 /

SO JAZZ ( N° 13 ) / 43

SOUL BAG ( N° 201 ) 36 / ( N° 202 ) 50 /

STARFAN ( N° 5 ) 45

VIBRATION ( N° 134 ) 52 /

VINTAGE GUITARE ( N° 2 ) 48 / ( N°3 ) 51 /

 

 

Les commentaires sont fermés.